Plateau / PRISE DE PAROLE EN PUBLIC : La Fondation Réveil des Cœurs renforce les capacités des Imams et Prédicateurs

Après la première formation la semaine dernière de 25 dignitaires religieux sur l’utilisation des médias sociaux, la Fondation Réveil des Cœurs a organisé une deuxième session sur la phase pratique du direct. Mais également sur l’art de parler en public et la communication en période de crise.  C’était le samedi 27 juin 2020, à la bibliothèque nationale du plateau.

Il est indispensable de bien communiquer pour ne pas être niqué. Et les guides religieux sont des modèles, leurs discours doivent  être bien construits et adaptés à la cible afin de mieux véhiculer leurs messages. C’est en cela, que pour une fois encore les 25 imams et prédicateurs étaient au rendez-vous de la formation pour une meilleure communication lors de leurs différentes prises de parole. Pour l’occasion, l’intervenante du jour était Hadja Aminata Keita, consultante en prise de parole en public et en leadership de soi. La formatrice a rappelé aux imams de toujours définir l’objectif et la cible avant leurs discours. Et en la matière, ils doivent choisir l’un de ces 4 objectifs de communication à savoir : informer, divertir, persuader ou inspirer.  L’essentiel et la finalité du message est une règle de la communication a signifié Hadja Aminata Keita. Et en période de crise, elle a invité les imams à la bonne écoute et surtout faire une liste de ce qu’il ne faut pas dire. L’imam Αmadou Dosso de la mosquée ΑTCI Cocody Faya a, au nom de ses pairs félicité les initiateurs de cette formation. Pour lui, la communication reste le moyen principal de la diffusion du message divin. Et les réseaux sociaux sont les moyens les plus utilisés pour la diffusion des informations.

La phase pratique du direct par Ouattara Abdoul Aziz, expert en marketing Digital était le point de chute de cette dernière session de formation physique. Α cet effet, les autres séances auront lieu sur des plates-formes virtuelles à en croire le président de la Fondation Réveil des Cœurs, El Hadj Diabaté Fousseni.

 

Le Président de la Fondation Réveil des Cœurs : El Hadj Diabaté Fousseni

« Nous serons ainsi au rendez-vous de l’évolution technologique »

Cette série de formation sur l’art de la communication en public et la gestion des réseaux sociaux a été initiée pour donner les outils nécessaires aux dignitaires religieux afin de mieux porter leurs messages et aussi apporter une plus valu dans le travail de moralisation public. Mais, c’est aussi, pour l’animation de la plate-forme que nous avons créée pendant le mois béni de Ramadan qui s’appelait ‘’Solidarité Ramadan CI’’, qui est devenue aujourd’hui la page de Fondation Réveil des Cœurs. Toutefois, la particularité de cette plate-forme, c’est d’offrir une interactivité dynamique, efficace et efficiente entre les imams et les fidèles. Après ces séries de formation, nous allons revenir aux directs sur notre plate-forme. Nous serons ainsi au rendez-vous de l’évolution technologique. C’est notre temps, il faut vivre avec la réalité de son temps.

 

Balla