Quelles sont les obligations et les sunnas des ablutions ?

Premièrement, les obligations des ablutions sont :

  1. Se laver le visage, y compris se rincer la bouche et le nez.
  2. Se laver les mains jusqu’aux coudes.
  3. Passer les mains [mouillées] sur la tête, y compris les oreilles.
  4. Se laver les pieds jusqu’aux chevilles.
  5. Observer l’ordre [de ses obligations].
  6. Les exécuter sans interruption.

Le Très-haut dit : Ô croyants ! Lorsque vous vous disposez à faire la salât, faites d’abord vos ablutions en vous lavant le visage et les mains jusqu’aux coudes, en vous passant les mains mouillées sur la tête et en vous lavant les pieds jusqu’aux chevilles. (Coran, 5 :6)

Deuxièmement, les sunan des ablutions sont nombreuses.

Cheikh Salih al-Fawzan (Puisse Allah le protéger) les énumère comme suit :

Premièrement, l’usage du cure-dent avant de se gargariser avec de l’eau pour bien nettoyer la bouche afin de s’apprêter à l’acte cultuel, à la récitation du Coran et à l’entretien avec Allah le Puissant et Majestueux.

Deuxièmement, le triple lavage des paumes au début des ablutions et avant de laver le visage pour se conformer aux hadiths abondant dans ce sens et parce que les deux mains servent à faire passer l’eau aux organes, ce qui fait de leur lavage une précaution.

Troisièmement, commencer par se gargariser et aspirer de l’eau avant de se laver le visage pour se conformer aux hadiths qui établissent cet ordre. Il faut s’y prendre vigoureusement si on n’est pas en train d’observer le jeûne. S’y mettre avec vigueur signifie qu’en se gargarisant on fait tourner l’eau dans les différents coins de la bouche et aspire de l’eau jusqu’au fond du nez.

Quatrièmement, triller la barbe touffue à l’aide des doigts en y faisant circuler de l’eau et en faire de mêmes pour les doigts des mains et les orteils.

Cinquièmement, commencer par la main et le pied droits avant de passer à la main et au pied gauches.

Sixièmement, porter le nombre des lavages à trois en ce qui concerne le visage, les mains et les pieds. » Extrait d’al-Moulakhas al-fiqhi (1/44-45).

Fait partie des sunan le massage des oreilles selon les ulémas. Pour l’imam Ahmad, l’acte est obligatoire.

A la fin des ablutions, il est recommandé de dire :

Ashhadou an laa ilaaha illa Allah wa ashhadou anna Muhammadan abdouhou wa rassoulouhoo. Allahoumma idjalnii min tawwaabiin wadjalnii min moutatahhirin. Subhaanaka Allahoumma wa bihamdika. Ashhadou an laa ilaaha illa Anta. Astaghfirouka wa atoubou ilayka. = J’atteste qu’il n’y a pas de dieu en dehors d’Allah et j’atteste que Muhammad est Son esclave et messager. Seigneur, fais que je suis parmi les repentis et purifiés. Gloire àToi ! Je Te loue. J’atteste qu’il n’y a pas de dieu en dehors de Toi. »

AJIB.FR