[Ramadan 2020] Une préparation physique mentale et spirituelle s’impose

Le Ramadan approche et il est primordial pour chacun de nous de nous préparer activement mentalement, spirituellement et physiquement. Le Ramadan est le mois de l’année où le degré de foi peut atteindre des sommets très élevés, à condition de préparer au préalable son arrivée.

Nul est besoin de rappeler que le degré de foi varie au jour le jour, à l’image d’un baromètre.

L’homme n’est pas une machine, il ne peut être programmé pour changer du jour au lendemain. Et particulièrement s’il souhaite changer ses habitudes.

Compte à rebours : environ 71 jours avant le 1er jour du mois de Ramadan

Nous nous devons de prendre sur nous nous-mêmes et faire les efforts qui conviennent, bien avant le nouveau croissant de lune qui détermine le premier jour de jeûne du mois de Ramadan. Et ce, afin d’être prêt que ce soit physiquement, mentalement et spirituellement.

Voici quelques conseils (et d’autres à venir incha Allah) qui vous permettront de vous préparer et aborder ce mois béni dans les meilleures circonstances.

Repentez-vous continuellement dès que possible

Demandez à Allah, Exalté soit-Il,  de vous pardonner vos péchés autant que possible, durant vos activités quotidiennes, dès que vous avez un moment de libre, ou lorsque vous vous retrouvez seul et au calme.

Des paroles légères sur la langue et lourdes dans la balance

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète Muhammad (SAW) a dit: « Deux paroles sont légères sur la langue, lourdes dans la balance et aimées par le Miséricordieux: ‘Gloire et louange à Allah’, ‘Gloire à Allah l’Immense’ » [Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6682].

Faites la place aux bonnes habitudes

Les bonnes actions doivent faire partie de votre quotidien, n’ayez pas peur ‘de vous faire violence’, soyez à l’affût des bonnes actions qui deviendront à la longue des réflexes, des bonnes habitudes.

Des bonnes habitudes à l’image des sounnas de notre Prophète Mouhammad (SAW) qui a dit: «Craignez Allah où que vous soyez; suivre une mauvaise action avec une bonne qui anéantira (la première) et se comporter avec bonhomie envers les gens. » [At-Tirmidhi].

Dieu veut pour nous la facilité

Les bonnes actions accessibles et faciles, les sounnas du Prophète (SAW) sont diverses et nombreuses. Comme les prières surérogatoires, les invocations, le fait d’aider quelqu’un à traverser la rue, prendre des nouvelles de son voisin, rendre visite à un malade, embrasser ses enfants ….

C’est en priorisant les bonnes actions que l’on chasse les mauvaises.

Puisse Allah, Le Très Haut nous accorder la possibilité de vivre et de profiter de ce mois de Ramadan à venir… incha Allah…