RDC: déraillement meurtrier d’un train dans le Tanganyika

Un train a déraillé très tôt ce jeudi matin dans le Tanganyika, au sud-est de la République démocratique du Congo. Pour l’instant, il n’y a pas encore de bilan officiel, même si sur Twitter le ministre de l’Action humanitaire a évoqué le chiffre de 50 morts.

Selon les rescapés, l’accident s’est produit vers trois heures du matin dans la localité de Mayibaridi, dans la province de Tanganyika, au sud-est de la RDC. Le train partait devait relier Nyunzu à Nyemba. La locomotive a déraillé et deux wagons sont tombés, un troisième s’est lui juste penché. Plusieurs passagers sont tombés, d’autres victimes seraient encore sous les voitures de marchandises.

Le ministre de l’Action humanitaire du gouvernement central à Kinshasa, Steve Mbikayi, parle de 50 morts et 23 blessés. La direction de la Société nationale des chemins de fer (SNCC) confirme qu’il y a eu des victimes, sans donner de bilan chiffré. Du côté du gouvernement provincial du Tanganyika, Dieudonnée Yumba, ministre provincial de l’Intérieur et porte-parole, se réserve pour l’instant d’avancer un quelconque bilan avant d’avoir le rapport de l’équipe dépêchée sur le lieu de l’accident.

Victor Umba, président de l’intersyndical de la SNCC précise qu’à chaque déplacement d’un train de marchandises, des dizaines de personnes y embarquent clandestinement. Au mois de mars dernier, un autre déraillement de train SNCC dans la région du Kassaï avait fait 24 morts et 31 blessés.

RFI