SADAQA OU AUMÔNE, LA RICHESSE DU CŒUR

Une sadaqa peut être d’ordre matériel, comportemental, spirituel.

La Sadaqa : Dans le Coran le terme apparaît très fréquemment au pluriel. « Sadaqat » : signifiant « œuvres généreuses ». En effet l’Islam recommande aux musulmans d’agir en permanence en faisant le bien non seulement par le don de soi mais aussi par le don de leurs biens.

 

1 – Générosité

Etre disposé à donner avec largesse est une qualité qui nécessite une attention certaine aux désespoirs des autres ainsi qu’un intérêt modéré pour les biens de ce bas monde.

« L’homme généreux est proche de Dieu, proche des gens, proche du Paradis, éloigné de l’Enfer. Et l’avare est éloigné de Dieu, éloigné des gens, éloigné du Paradis, proche de l’Enfer. D’ailleurs, un homme ignorant mais généreux est plus agréable à Dieu, (qu’Il soit Exalté) qu’un dévot avare. ». (Tirmidhi)

2 – Sincérité

Le musulman doit constamment surveiller ses intentions et les conserver dans un état pur. Tous les engagements qu’il prend ne seront acceptés par Dieu Glorifié soit-Il que si leur mobile principale est de Lui plaire.

« …Ce que vous avez dépensé en aumônes est  à votre avantage. Ne donnez que poussés par le désir de la Face de Dieu. ». (2:272)

L’aumône doit être volontaire et  sincère sachant que son étymologie exprime la droiture, la vérité, la sincérité.

Le Prophète (saw) a dit : « Allah ne vous regarde pas par votre visage ou par vos richesses, mais Il vous regarde par la sincérité de votre cœur et la nature de vos actes. ». (Muslim)

3 – Epreuve

Richesse et pauvreté sont des épreuves de ce bas monde, le Prophète (saw)  invoquait Dieu et dit : « Ô Dieu, je cherche Ta protection contre le mal lié au problème de la richesse et  contre le mal lié au problème de la pauvreté. ». (Al-Bukhari et Muslim)

L’individu est de par nature avare.

Dieu Glorifié dit : « Si vous étiez maîtres des trésors de la Miséricorde de mon Seigneur, vous les conserveriez de peur de les dépenser, l’homme est très avare. ». (17:100)

La sadaqa exige un effort de détachement sur  ses biens matériels, un travail sur soi est nécessaire afin que les biens soient plus dans les mains que dans le cœur.

4 – « …dépense et je dépenserai pour toi. »

L’homme est incapable de subsister par lui-même, il est foncièrement pauvre, totalement dépendant de sa source divine.

Tout ce que nous possédons nous vient de Dieu.

 

Il est Celui qui donne, Celui qui enlève, Celui qui augmente et Celui qui diminue les bienfaits

« Ô hommes, vous êtes les indigents à l’égard de Dieu alors qu’Il se suffit, Lui, Le Loué. ». (35:15)

Notre reconnaissance passe donc par le remerciement mais aussi par le partage.

« Ils croient au Mystère [ghayb], accomplissent la prière, font dépensent sur Notre attribution. ». (2:3)

Le Prophète (saw) a dit dans un hadith qoudsi : « Dieu Très Haut et Béni m’a dit : « Oh ! Fils d’Adam, dépense et je dépenserai pour toi. » Puis Il ajouta : « La main de Dieu est pleine et aucune dépense durerait-elle nuit et jour ne saurait L’épuiser. Depuis qu’Il a crée les cieux et la terre, toutes ces dépenses n’ont pas épuisé ce qu’Il a dans sa main. Son Trône est sur l’eau. Il tient la balance dans Sa main et Il fait élever et abaisser. »». (Al Bukhari)

5 – « Toute bonne action est une aumône ».

Une sadaqa peut être d’ordre matériel, comportemental, spirituel.

Le Prophète (saw) a dit: « Le fait de sourire à ton frère est une sadaqa, d’ordonner le bien, d’empêcher le mal,  de guider quelqu’un sur une terre où il se trouve égaré, d’enlever tout ce qui  peut faire du mal aux passants sur une route… ». (Bukhari)

Celui qui ne possède rien, matériellement n’est donc pas lésé puisqu’il peut donner le meilleur de lui-même.

6 – Les bienfaits de la sadaqa

Multiplie vos biens

L’excès de générosité, elle est la cause même de la croissance de vos biens.

Le Prophète (saw) a dit : « Aucun jour ne se lève sur les serviteurs de Dieu sans que deux anges ne descendent (du ciel). Le premier dit : « Grand Dieu ! Accorde une compensation à celui qui dépense.», tandis que l’autre dit : « Grand Dieu ! Inflige une perte à celui qui refuse de dépenser. ». (Bukhari)

Purifie

La Sadaqa est un moyen d’expiation des pêchés et des fautes.

Dieu Exalté dit : « … Elles effacent en partie vos mauvaises actions. Dieu est bien informé de ce que vous faites. ». (2:271)

► Eloigne du malheur

Le Prophète (saw) a dit : « La sadaqa écarte le malheur; elle est le plus efficace des remèdes; elle repousse le Décret [Divin] après son arrêt, et rien ne chasse les maux comme la supplication (du’a) et la sadaqa. ».

Guérit

Le Prophète (saw) dit : « Soignez vos malades par la sadaqa. ».

7 – « Allah n’agrée que ce qui est bon. »

 

Dieu n’accepte de son serviteur qu’une aumône licitement acquise.

Le Prophète (saw) a dit : « Il ne faut pas qu’un serviteur acquière un bien illicite, fasse dessus des dons de charité et que ces dons soient agréés…Allah, le Très Haut, n’efface pas la mauvaise action par la mauvaise action, mais efface la mauvaise action par la bonne action ; la turpitude n’efface pas la turpitude. ». (Ahmad)

8 – Qualités d’une sadaqa

Discrète

La meilleure aumône est celle qui est faite discrètement.

Allah Louange à Lui  dit : « Si vous laissez voir les aumônes en les donnant, c’est bien, et si vous les cachez pour donner aux pauvres, c’est encore mieux pour vous…». (2:271)

Parmi les sept personnes qui  seront couvertes par l’ombre d’Allah le jour où il n’y aura  d’autres ombres que celle de Dieu Exalté, il y a l’homme qui fait une aumône dans une discrétion telle que sa main gauche ignore l’acte de sa main droite.

Désintéressée

L’aumône la plus pure est celle qui est désintéressée, puisqu’elle est donnée sans attendre rien en retour, elle est donnée au Nom de Dieu, pour Dieu.

« C’est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. ». (76:9)

De qualité

« Vous n’atteindrez la (vraie) piété que si vous faites largesse de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesse, Allah le sait certainement bien. ». (3:2)

« Ô les croyants! N’annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier… ». (2:264)

Accomplie dans les périodes fastes de la vie

A la meilleure des sadaqa, le Prophète, (saw)  répondit : « C’est celle que tu effectues alors que tu es en bonne santé, espérant vivre et craignant la pauvreté ; ne tardes pas jusqu’au moment où pris à la gorge, tu diras : « ceci est pour untel et cela pour untel. »».

Illimitée dans le temps

« Quand un homme meurt, toutes ses actions deviennent sans effet à l’exception de trois d’entre elles : Une aumône continue (ex : puits dont bénéficient continuellement les humains et les animaux après sa mort), une connaissance utile à la postérité et un fils vertueux invoquant pour lui. ». (Muslim)

9 – Dédier une sadaqa

Il est permis d’offrir la récompense d’une sadaqa  à une personne chère vivante ou décédée. La validité de cet  acte  nécessite l’intention (niyya) de celui qui l’accomplit. Un homme vint voir le Prophète et lui dit : « Mon père est décédé en laissant des biens mais sans avoir fait de testament ; si je fais l’aumône de sa part, cela effacera-t-il ses péchés ? – Oui”, répondit-il. ». (Muslim)

Soyons des êtres animés par la reconnaissance des bienfaits de Dieu Glorifié soit-Il, animé par la compassion des souffrances d’autrui.

Le don procure tant de faveurs à son donateur qu’il serait bien dommage de laisser le grand trompeur (satan) semer le doute dans notre détermination à faire des actes de bienfaisance. Le Prophète (saw) a dit: «  l’homme ne fait une quelconque aumône si ce n’est que celle-ci défait les insufflations de 70 démons ». (Ahmed)

Donné, c’est se détacher des biens de ce monde, c’est offrir la richesse du cœur.

Dieu dit:   « Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesse. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité… ceux-là sont ceux qui réussissent. ». (64:16)

« Dépensez (en aumône) ce que Nous vous avons attribué, avant que la mort ne vienne à chacun de vous.». (63 :10)