SANTE EN MILIEU SCOLAIRE / LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE DE DEPARASITAGE : l’Ong Islas lance le déparasitage de 20 000 élèves des écoles confessionnelles islamiques

l’ONg islas (islam action sanitaire) a procédé samedi 15 février dernier au lancement de l’édition 2020 de sa campagne de déparasitage systématique des élèves des écoles confessionnelles islamiques de côte d’ivoire. C’est l’école confessionnelle Iqra du Plateau Dokui qui a abrité la cérémonie.

La lutte contre les parasites en milieu scolaire est en marche. Le ton est donné pour la campagne 2020 de parasitage de 20 mille élèves et enseignant des écoles confessionnelles islamiques de Côte d’Ivoire. Initiative de l’Ong islamique Islas, ce projet sera réalisé dans les établissements confessionnels et écoles de mémorisation du noble coran sur toute l’étendue du territoire ivoirien au cours du premier trimestre 2020. Il bénéficie de l’appui institutionnel du ministère de la santé et de l’hygiène publique.

Pour le Président du Conseil d’Administration Docteur Moustapha Diaby, la cérémonie de lancement de cette campagne vise à sensibiliser les parties prenantes sur les dangers liés aux parasitoses intestinales en milieux scolaire et sur l’intérêt du déparasitage régulier des élèves notamment des écoles confessionnelles de Côte d’Ivoire. Vu les dangers que peuvent constituer les parasitoses intestinales qui sont à la base de la baisse du rendement des élèves, l’Ong Islas, à travers ce projet entend appuyer les pouvoirs publics dans la lutte contre ce fléau en milieu scolaire. Avant la mise en œuvre de projet, une sensibilisation a été faite lors de la cérémonie de lancement pour permettre aux acteurs des établissements confessionnels de comprendre les étapes du déparasitage. Rappelons que la campagne a débuté par le déparasitage d’une trentaine d’élèves de l’école Iqra d’Abobo Dokoui. Très bientôt, les établissements des 13  communes d’Abidjan recevront les équipes de déparasitages de l’ong Islas.

Précisons que cette campagne est le début d’une collaboration de l’Ong Islas et les établissements islamiques en Côte d’Ivoire. Plusieurs campagnes seront lancées notamment en ce qui concerne la santé bucco dentaires à l’intention des élèves desdits écoles.

Abou Soufyane