sommes-noUs sUffisamment Prêts PoUr la rencontre avec allah ?

« Dis: “La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît par- faitement le monde Invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez » telles sont les paroles d’Allah au verset 8 de la Sourate 62 (Al Joumou’a).

En tant que créatures d’Allah, nous sommes soumis au temps qui passe. Ainsi, devrons-nous nous rappeler du réel but de notre existence après chaque souffle qui nous est accordé.

« Je n’ai créé les hommes et les djinns que pour qu’ils M’adorent » Nous pré- cise-t-Il à la Sourate 51 verset 56
La mort constitue la fin de notre passage dans ce monde éphémère. Le crédo mo- nothéiste affirme qu’il existe une autre forme de vie après la mort, de même qu’il existait une vie avant notre nais- sance. Notre connaissance de la vie après la mort ne peut se faire qu’à tra- vers le Créateur de l’univers. Dieu n’a pas créé ce monde en vain. Pour nous transmettre Son message, Il nous a en- voyé des Prophètes et Messagers.

La vie est donc cette courte période de notre existence totale durant laquelle nous avons la charge d’être vicaire de Dieu sur terre et durant laquelle nous

disposons du libre arbitre qui nous per- met de choisir entre le bien et le mal ; d’agir en conséquence. Si l’homme est responsable de ses choix et de ses actes, il peut également compter sur la capa- cité qui lui est offerte durant cette vie de se repentir de ses péchés, car Dieu est Le Miséricordieux par excellence. Il aime le repentir de Ses serviteurs tels que mentionné dans ce hadith rapporté par Tirmidi « Tous les fils d1Adam sont des pécheurs et le meilleur d1entre eux est celui qui se repent ».

Il est important pour chacun de nous de se rappeler en permanence que la ma- nière dont nous gérons la vie terrestre que Dieu nous accorde temporairement a une influence directe sur notre vie fu- ture dans l’au-delà.

En attendant notre rappel à Allah, Créa- teur de l’Univers, il nous appartient de nous inscrire en permanence sur la voie de la soumission totale à Allah et de pré- parer ce Rendez-vous très certain avec Lui.

Car, comme très souvent cité dans notre jargon : « la mort est l’examen soumis à toute l’humanité et auquel personne n’échoue ». Elle peut donc intervenir n’importe quel moment.