Travail difficile et le jeûne du mois de Ramadan

Pour répondre à cette problématique, islam info a recueilli les avis d’un médecin et des religieux.

Avis d’un médecin

Les personnes qui travaillent dans des conditions qui les obligent à consommer assez d’eau, que conseillez-vous à ces personnes de faire pendant le mois de Ramadan ?

Nous conseillons à ces personnes-là de prendre le ‘’sahour’’. Le prophète Mohamad (saw) a dit qu’il y a de la bénédiction dans le saoul. En effet l’organisme emmagasine assez d’énergie et au fur et à mesure que ces personnes- là travaillent, elles ont besoin d’énergie durant toute la journée. Ainsi, le ‘’sahour’’, avec la bénédiction qu’Allah Soubhanahou wa ta’ala va mettre dedans, permettra de compenser l’énergie que ces personnes-là ont dépensés et leur permettra de tenir jusqu’au soir.

Avis religieux

Imam zakaria Koné

Le Coran a été clair sur les personnes exemptes du jeûne à savoir: Le malade, le voyageur, les personnes âgées, les femmes en périodes de menstrues ou lochies… Mais l’islam est une religion qui a tout faciliter pour le musulman afin qu’il pratique sa religion dans les meilleurs conditions. C’est pourquoi pour répondre à la question de celui qui travaille dans des conditions difficiles on va lui demander de savoir si son jeûne peut voir un impact négatif sur son état de santé ou peut l’exposer à la mort. Ainsi, si son jeûne peut le conduire à la mort on peut lui demander de ne pas jeûner qu’il soit en bonne santé ou résident. Voici des références coranique pour ceux qui en jeûnant s’exposer à la mort. Allah dit dans le Saint Coran : « ne vous tuez pas parce que Dieu est miséricordieux envers vous » S4V29. Ce verset qui est clair explique qu’il ne faut pas se donner la mort au risque d’avoir le châtiment d’Allah en lieu et place de sa miséricorde.

Un autre verset encore qui vient renchérir le premier se trouve dans la sourate 22 verset 78 Allah dit : « point de contrainte dans la religion » De plus, il y a ce Hadith de Jabir ibn Abdoullah, qui relate une situation ou le Prophète et ses compagnons étaient en jeûne « Le Prophète partait à la Mecque avec ses compagnons, arrivés dans un endroit appelé oura al djamil (c’est une vallée entre la Mecque et Médine), ou la chaleur battait son plein, le prophète Mouhamad (saw) a demandé qu’on lui envoie un récipient contenant de l’eau et le prophète a bu de l’eau juste après la prière de Asr à cause de la difficulté éprouvé et les compagnons l’on suivi tandis que d’autre ne l’on pas fait. Ainsi, Il les à traiter de ceux qui l’on désobéit ».

On peut retrouver le hadith chez nisai et tirmizi qui l’ont authentifié ou dans cet ouvrage ‘’Fik sunna premier djouz’’, l’auteur est Cheick firk sabit. Eut égare des références coraniques et hadith précité on peut dire à l’employé qui travaille 4jr/4, l’Islam peut l’autoriser à laisser les moments de jeûnes de la journée s’il sait que cela peut nuire à sa santé et qu’il jeûne lorsqu’il doit travailler les nuits. Aussi, qu’il prenne attache avec le responsable des ressources humaines pour qu’il puisse trouver une solution idoine pour eux pendant le mois de ramadan. Par ailleurs, je demande à ces personnes qui travaillent dans des conditions difficiles pendant le mois de Ramadan, de chercher toutes les solutions possibles avant de désister car, le jeûne est sacré.

Cependant, s’il s’avère qu’il a des collègues qui arrivent à jeûner malgré les circonstances cités ci-dessus il lui sera conseillé de prendre attache avec ses amis pour avoir des stratégies pour supporter les difficultés liés à sa situation. Les expériences de ses collègues peuvent être d’une utilité pour lui, afin de jeûner dans de bonnes conditions. Ainsi, s’il peut résister grâce à l’expérience, il serait judicieux pour lui de jeûner car, il ne doit pas s’auto exclure sans l’avis des personnes de sciences. Par contre, s’il laisse un jour à cause de la difficulté éprouvée, il doit le rembourser à moins que son boulot c’est toute l’année dans ce cas il peut enlever un sacrifice appelé ‘’fidya’’.

Imam Idriss Konaté

Je tiens à préciser que personne ne peut s’exclure d’un problème de chariya sans preuve. C’est pour cela une personne qui remplit les conditions du jeûne doit le faire sauf les personnes exempts à savoir le malade, le voyageur, les personnes âgées, les femmes en périodes de menstrues ou lochies… Donc personne ne peut dire qu’il ne jeûne pas parce qu’il travaille dans des conditions difficiles. Qu’Il soit, pousseur de charrette ‘’wotro’’ ou travail au port, que ce soit en plein soleil au-devant le feu comme les forgerons, il n’y a aucune excuse pour ne pas jeûner tant qu’il est en bonne santé et se retrouve dans les conditions à remplir pour jeûner. Donc, je leur demande de prendre les dispositions nécessaires pour accueillir le mois Béni de ramadan dans les meilleures conditions.

Le conseille que je peux leurs donner c’est de faire un programme ou ils peuvent travailler sans contrainte et trouver un autre moment ils peuvent se reposer. Ils doivent utiliser en bon et sien leurs temps de repos pour qu’ils puissent avoir la force pour terminer le jeûne de la journée. Mais, dire qu’il ne va pas jeûner ou rembourser ou enlever un sacrifice, la jurisprudence islamique ‘’chariya’’ n’accepte pas cela. Cependant, il peut arriver que le jeûne d’un jour puisse être pénible alors, dans ce cas précis ils peuvent rompre le jeûne de ce seul jour et rembourser plus tard selon la chariya. Ou, ils peuvent prendre leurs congés dans le mois de ramadan pour jeûner dans la tranquillité et la facilité. Il faut noter, que si l’Islam accepte cela se sera un prétexte pour tous de ne pas jeûner car, tout monde accompli un travail difficile selon son domaine de compétence mais, arrive à jeûner parce que le jeûne est une injonction divine. L’islam a existé dans le désert mais, malgré le soleil de plomb le Prophète Mouhamad (saw) et ses compagnons ont toujours jeûné.

un autre avis

Des ulémas ont émis une fatwa selon laquelle, il est permis à ces travailleurs de ne pas jeûner. La fatwa a été envoyée par la suite aux savants (cheikhs) Abdoullah ibn Muhammad ibn Houmayd et Abdoul Aziz ibn Baz (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) pour commentaire et ils ont dit:« En principe, on doit observer le jeûne du Ramadan. Tous les musulmans adultes doivent en nourrir l’intention la veille et se mettre à jeûner au matin, hormis ceux auxquels le législateur a permis de ne pas jeûner comme les malades, les voyageurs et consort. Ceux qui exercent des travaux pénibles font parti des adultes concernés et ils ne sont pas assimilables aux malades et aux voyageurs.

Dès lors, ils doivent nourrir l’intention de jeûner et s’y mettre au matin. Celui d’entre eux qui se trouve dans l’obligation de rompre son jeûne dans la journée est autorisé à le faire de manière à repousser la contrainte. Ensuite, il doit s’abstenir de manger pour le reste de la journée et rattraper le jeûne au moment opportun. Celui qui ne se trouve pas dans une telle obligation doit poursuivre son jeûne. Voilà ce qui s’atteste dans les arguments religieux tirés du livre et de la Sunna. C’est aussi ce qui se dégage des propos des ulémas confirmés issus de toutes les écoles juridiques. Les autorités musulmanes des pays dans lesquels on trouve des ouvriers qui exercent des travaux durs doivent examiner leur situation à l’avènement du mois de Ramadan. Ils doivent éviter autant que faire se peut qu’on leur impose des activités qui les obligent de ne pas jeûner les jours du Ramadan.

Après les recherches d’informations il en ressort que celui qui travaille dans des conditions difficiles doit :

1-Jeûner 2-Prendre conseil auprès des anciens 3-Rompre le jeûne en cas de difficulté pendant un jour mais rembourser après le ramadan 4-Laisser ces jours de jeûnes pendant ces moments de travail 5-Prendre ses congés pendant le Ramadan 6-faire un plaidoyer auprès de la direction pour lui faciliter la tâche.