‘‘un marié peut-il lui-même officier son mariage ?’’

HaiDara issouf

Si les parents des deux conjoints sont présents, s’il n’y a pas une autre personne pour célébrer le mariage sur les lieux moi je ne trouve pas d’inconvénients. Puisque le mariage est déjà scellé avec l’accord de la mariée ainsi que des tuteurs et aussi la dot a été payée. Ce qui reste c’est la lecture du sermon (Koutouba) donc le marié lui-même peut le faire. Et ce qu’il faut noter c’est que cela ne peut pas invalider son mariage. Pour plus de détails on peut s’orienter vers d’autres savants.

MOUAZ IMAN

Le mariage a des conditions bien définies à savoir l’accord des mariés, le tuteur les témoins et la dot. Donc si ces conditions sont remplies je ne vois pas d’inconvénients que le marié lui-même célèbre son mariage par la lecture du Koutouba (sermon). Mais pour une question de bon sens il serait bien qu’il le confie à un imam.

ADJA KENZA

Salam aleykoum, selon moi un marié ne peut pas officialiser son mariage parce que quand on assiste, la plupart des temps, à un mariage, on se rend compte que ce sont les guides religieux qui célèbrent l’union et non les mariés.