Un visa Hajj et Omra 100 % électronique, sans passer par une agence !

Avec les années, le nombre de pèlerins pour la Mecque n’a cessé d’augmenter. Grâce aux nombreux moyens de transport, les musulmans ont la possibilité, contrairement à il y a quelques années, de se rendre plus facilement dans la ville Sainte pour la Omra ou le Hajj.

Il faut dire que l’Arabie saoudite n’a pas ménagé ses efforts pour faciliter l’acheminement des pèlerins et pour preuve le royaume a mis à disposition des pèlerins, un portail électronique qui leur permettra d’examiner les offres de services et de demander des visas par voie électronique.

Le portail délivre des visas électroniques pour la Omra ou le Hajj en quelques minutes seulement.

« Les pèlerins qui viennent de l’extérieur du Royaume sont liés à des sociétés et à des agents de services du Hajj et de la Omra afin d’obtenir un visa. Les visas électroniques seront délivrés à ces entités qui seront autorisées à faciliter le Hajj et l’Omrah dans ces pays », a déclaré Abdulrahman Shams, conseiller auprès du ministre des Hajj et Umrah et superviseur général de la plate-forme électronique de Hajj et Umrah, sur MBC.

Les démarches des pèlerins devraient être grandement facilitées et permettre l’accroissement du nombre de visas.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Intérieur pour délivrer des visas par voie électronique, quelques minutes après avoir rempli les formulaires requis et sans qu’il soit nécessaire que les passeports passent par les ambassades », a ajouté M. Shams.

L’Arabie saoudite a d’ores et déjà délivré plus de 4,33 millions de visas Omra cette année. Cette initiative a aussi pour but d’attirer un grand nombre de visiteurs dans le cadre de Vision 2030, le Royaume vise les 30 millions de pèlerins pour la Omra en fournissant des services de premier ordre.

Abdulaziz Al-Wazzan, vice-ministre du Hajj et de la Omra, a confirmé que cette initiative visait à rendre les visas plus accessibles aux pèlerins, tout en contribuant à l’augmentation du nombre de pèlerins.

AJIB.FR