Une célébration particulière à l’honneur de la femmme

S’il y a une célébration particulière à faire ce jour, c’est de prendre la résolution d’éduquer nos filles et nos femmes sur les principes de l’Islam et la noblesse des caractères qu’il prône. D’élever de la valeur de la femme musulmane et de ne pas la traiter de façon inhumaine, comme une bête. Suivant des coutumes erronées ou des traditions fallacieuses. La femme musulmane se doit d’élever son niveau et d’investir dans tous les domaines de la vie. En cela, elle suivra le modèle des femmes qui étaient au temps du Prophète (saw). Et de ne pas être séduite par des discours qui veulent vider la femme, de toute référence à la morale, à la pudeur et à la noblesse de caractères. Dans notre société, on apprend aux jeunes filles que le succès dans la vie est de séduire le plus d’hommes, et d’incarner la beauté totale, ou d’avoir la plus belle voix. Alors, la majorité des filles passent leur journée devant le miroir, devant des émissions de mode et se torturant par des régimes espérant correspondre à une silhouette d’une miss « je ne sais quoi » devant un jury constitué d’hommes principalement qui ne voient en la femme qu’un corps sans esprit. Je connais des jeunes filles qui sont tombées évanouies en faisant leurs courses à cause d’une crise anorexie. La femme musulmane se doit être à la hauteur de la religion qu’elle porte et de la foi qu’elle a en son Dieu.

Exemples de femmes musulmanes de par le passé Ainsi, celui qui observe la femme à l’époque du Prophète (saw), trouve que la femme était auprès de l’homme dès le premier jour. La première voix qui a adhéré au Message du Prophète (saw) était celle d’une femme Khadija (raa) et ce n’était pas la voix d’un homme. Le premier sang versé en Islam et le premier martyr dans l’histoire de l’Islam était une femme Soumaya, femme de Yassir, et mère d’Ammar (ra). Puis vint la période de recul La femme avait son rôle dans la vie islamique mais après est venue la période de recul du monde musulman. Le rôle de la femme a aussi reculé et sa situation de même. Des faux hadiths sont apparus de type : « Ne leur apprenez pas à écrire. » « Concertez les mais ne suivez pas leur avis. » ou encore « enterrez les filles est plus honorable. » D’autres ont dit : « La femme est un mal, mais un mal dont on a besoin. » et ont attribué ces paroles à Ali ibn Abi Talib marié avec la fille du Prophète (saw). Quelle insolence !! Des fatwas extrémistes ont fusé comme celles qui interdisent à la femme d’aller à la Mosquée alors que le Prophète (saw) disait : « N’interdisez pas aux servantes d’Allah d’aller aux Mosquées d’Allah. » La femme s’est vue interdire l’accès à l’enseignement ce qui donna naissance au plus grand pourcentage d’analphabétisme dans les rangs des femmes musulmanes.

Pour conclure … Les enseignements de l’Islam permettent à la femme d’agir aux côtés de l’homme. La femme représente la moitié de la société et elle influence sur l’autre moitié, sur son mari positivement ou négativement, et sur ses enfants positivement ou négativement. Mais cela avec la condition de se limiter aux commandements divins et dans le cadre de la référence islamique. Nous sommes une communauté qui a une religion, des règles, un message à transmettre. Et nous nous devons de préserver notre identité musulmane qui se manifeste par ses valeurs, sa morale et son comportement. Nous devons nous comporter selon les enseignements de notre religion et des finalités qu’elle nous fixe qui découlent de sa philosophie dans la vie et de son existence. Allah dit : « Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins sur les gens, comme le Messager sera témoin sur vous. » La question de la femme, sa condition et sa place au sein de la société suscitera beaucoup de débat et je me contenterai de cet article. En attendant, de lire vos commentaires. Que Dieu vous bénisse et vous préserve et vous guide vers ce qui est bien. Amine