Le sommeil n’entraînait pas la rupture des ablutions du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) :

(….). Deuxièmement, s’agissant du hadith d’Ibn Abbas ci-dessus évoqué par l’auteur de la présente question, al-Bokhari (698) et Mouslim (763) l’ont rapporté d’après Ibn Abbas en ces termes:« J’ai dormi chez Maymouna alors qu’elle recevait le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) cette nuit-là. Ce dernier se leva, fit ses ablutions et se mit à prier. Je me mis à sa gauche et il me saisit pour me placer à sa droite. Puis il accomplit treize rak’aa après quoi il s’endormit au point de ronfler comme il avait l’habitude de le faire dans son sommeil. Puis le muezzin se présenta à lui et il alla prier sans avoir refait ses ablutions.» Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) s’endormit donc puis il se leva pour aller prier sans faire ses ablu- tions. Les ulémas ont mentionné que la non rupture des ablutions par le sommeil est particulièrement réservée au Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) puisque le sommeil de ce dernier affectait ses yeux mais pas son cœur. S’il avait subi une souillure, il en aurait été conscient. An-Nawawi dit:« ses propos: il se coucha, s’endormit au point de ronfler après quoi il se leva et pria sans refaire ses ablutions» traduisent une des prérogatives du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui), à savoir que même quand il s’endort couché, ses ablutions ne s’en seraient pas rompues car ses yeux dormaient mais son cœur restait éveillé. S’il avait subi une souillure, il en aurait été conscient, con-

trairement aux autres humains.» Al-Hafezh a dit:« Ses propos:« Il pria sans refaire ses ablutions» c’est parce que les yeux du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) s’endormaient alors que son cœur restait éveillé de sorte que s’il avait subi une souillure, il en aurait été con- scient. C’est pourquoi quand il se réveillait, parfois il renouvelait ses ablutions parfois il s’en abstenait. Al-Khattabi a dit: «On em- pêchait son cœur de s’endormir afin qu’il pût accueillir la révélation qui lui parvenait pendant son sommeil.
Al-Bokhari (3569) a rapporté d’après Aicha (P.A.a) que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) disait : « Mes yeux s’endorment et mon cœur ne s’endort pas.» (Rapporté par Ahmad (7369) d’après Abou Hourayrah (P.A.a). Voir sil- silatoulahadith as-sahihah par al-Albani (696).
Ibn Madjah (474) a rapporté qu’Aicha (P.A.a) a dit:« Le Messager d’Allah (Béné- diction et salut soient sur lui) s’endormait au point de ronfler puis il se levait et allait prier sans refaire ses ablutions» (Déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Ibn Madjah.
As-Sindi écrit dans Hachiyatou Ibn Mad- jah:«au point de ronfler», désigne le bruit qu’émet le dormeur. « Allait prier sans re- faire ses ablutions» c’est parce que ses yeux s’endormaient et son cœur ne s’endor- mait pas comme il est écrit clairement dans les recueils de hadiths authentiques.