Allemagne : Angela Merkel réélue comme chancelière pour un 4è mandat

Répandre l'amour de l'islam

Au pouvoir depuis 2005, Angela Merkel a officiellement été réélue pour un 4e mandat de chancelière.

L’Allemagne a choisi la stabilité. Angela Merkel a été réélue pour un 4e mandat. Elle a été désignée comme chancelière par le Bundestag, la chambre du Parlement allemand, par 364 voix contre 315.

Au pouvoir depuis 2005, la chancelière allemande a mis six mois pour être réélue, le temps de constituer une coalition réunissant son parti, l’Union chrétienne démocrate (CDU), et les sociaux démocrates du SPD.

Sa popularité s’effrite

Avant de se tourner vers le SPD, le parti d’Angela Merkel a longuement négocié avec les libéraux du FDP et les Ecologistes, en vain. Les chrétiens démocrates d’Angela Merkel se sont donc tournés vers le SPD avec lequel ils ont dirigé l’Allemagne dans une “grande coalition” entre 2013 et 2017.

Si elle est réélue pour un 4e mandat, la popularité d’Angela Merkel s’est effritée depuis 2005, dans un contexte de crise migratoire et d’essor de l’extrême droite. Arrivée en tête lors des élections législatives en septembre, la CDU a enregistré son plus mauvais score électoral au niveau national depuis 1949.

fr.yahoo.com