Islam : l’orgueil, une barrière pour le Paradis !

‘Abdullah Ibn Mas’ud rapporte que le Messager d’Allah صلىاللهعليهوسلم a dit : « quiconque a un atome d’orgueil dans le cœur n’entrera pas au Paradis ».

– Un homme demanda : « qu’en est-il d’un homme qui aime porter des beaux habits et de belles chaussures ?

Il صلىاللهعليهوسلم répondit : « Allah est beau et aime la beauté. L’orgueil est de rejeter la vérité et de mépriser les autres ». Rapporté par Muslim dans Son Sahih (1/65)

Allah تعالى nous informe que l’Enfer est la demeure de ceux qui ont l’orgueil (الكبر – al kibr).

Et nous apprenons dans le hadith ci-dessus que « celui qui a un atome d’orgueil dans le cœur n’entrera pas au Paradis ». C’est une preuve que l’orgueil entraîne l’entrée en Enfer et empêche l’entrée au Paradis. Et cette explication complète que le Prophète  mentionna, a clarifié la signification d’Al Kibr (orgueil) de la manière la plus claire possible. Il divisa l’orgueil  (الكبر – al kibr) en 2 types :

→ L’orgueil contre la vérité :

C’est rejeter la vérité et ne pas l’accepter. Quiconque rejette la vérité est fier et arrogant – selon ce qu’il rejette de la vérité. Il est donc obligatoire pour chacun d’être humble envers la vérité qu’Allah envoya par Son Messager صلىاللهعليهوسلم et qu’il envoya dans Son Livre.

Quant à ceux dont la fierté et l’arrogance les empêchent de se conformer totalement aux messagers, ceux-là sont des kuffars qui demeureront dans le feu de l’enfer pour l’éternité. A partir du moment où la vérité leur est parvenue par l’intermédiaire des messagers, qui leur expliquent les signes et les preuves claires, et qu’ils l’ont rejeté et empêché de l’accepter à cause de l’orgueil qu’ils portent dans leurs cœurs. Allah تعالى dit (sens approché) : « Ceux qui discutent sur les versets d’Allah sans qu’aucune preuve ne leur soit venue, n’ont dans leur poitrines qu’orgueil. Ils n’atteindront pas leur but… » (40:56).

Quant à ceux dont l’arrogance et la fierté les empêchent de se conformer à certaines parties de la vérité – car elles s’opposent à leurs opinions personnelles, leurs caprices et désirs – alors de telles personnes ne sont pas des kuffars, mais une telle action mérite qu’ils soient punies selon ce qu’elles ont d’orgueil. C’est pourquoi les savants sont unanimes que toutes les fois que la Sunnah du Messager d’Allah صلىاللهعليهوسلم a été expliquée à quelqu’un, il ne lui est pas permis de s’en éloigner pour les paroles de quelqu’un d’autre, qui que ce soit et quel que soit le statut qu’il peut avoir.

Il est obligatoire pour les chercheurs de science de donner la complète et totale priorité à la parole d’Allah et la parole de son Messager صلىاللهعليهوسلم sur la parole de qui que ce soit et ils doivent en faire la base à laquelle il revient et la fondation sur laquelle il construit :

→ Suivre la guidée du Prophète.

→ Faire des gros efforts pour la comprendre.

→ Et la suivre intérieurement et extérieurement.

Quand une personne se conforme à ce grand principe, alors il a en effet atteint la qualité et l’excellence et toutes ses erreurs lui seront pardonnées ; puisque son objectif global est de suivre ce qui lui a été prescrit. Ainsi ses erreurs sont excusées car il fournit les meilleurs efforts afin de reconnaître et se conformer à la vérité – et ceci c’est être humble face à la vérité.

→ L’orgueil envers les autres :

Ce type est d’avoir du dépit pour les gens et de les rabaisser. Cette attitude survient lorsque la personne est imbue d’elle-même, se sent supérieure, et pense être meilleure que les autres. Ceci provoque en lui l’orgueil envers la création, les dédaigne, et les rabaisse en paroles et en actions. Le Messager d’Allah صلىاللهعليهوسلم a dit : « il est suffisant comme mal de dédaigner son frère Musulman ». Rapporté par Muslim (numéro 2564).

C’est pourquoi un homme demanda « qu’en est-il d’un homme qui aime porter des beaux habits et de belles chaussures? », car il a eu peur que cela soit l’orgueil qui mérite le châtiment. Le Prophète صلىاللهعليهوسلم lui expliqua que ce n’est pas une forme d’orgueil, car c’est une personne qui se conforme à la vérité, et est humble envers les gens, et ceci est la vérité, et parmi la beauté qu’Allah aime, et Allah est Beau, et Il aime la beauté intérieure et extérieure.

→ En ce qui concerne la beauté externe, elle inclut la propreté du corps, des vêtements et de l’endroit.

→ En ce qui concerne à la beauté intérieure, c’est d’embellir le caractère.

C’est pourquoi le Prophète صلىاللهعليهوسلم avait l’habitude de demander : « Ô Allah ! Guide moi afin que j’ai de belles manières et de belles caractéristiques, personne ne peut me guider à les embellir si ce n’est toi. Et éloigne moi de toutes mauvaises actions et caractéristiques, personne ne peut en éloigner si ce n’est Toi ».Hadith Sahih rapporté par an-Nisaa‘i (numéro 861). Il est authentifié par cheikh Muhammad Nasiru-Din al-Albânî dans Sifatu Salah (p. 93).

Cheikh Abu ‘Abdellah Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa’di – الشيخعبدالرحمنبنناصرالسعدي

Bahjatul-Quloobul- Abraar (pp. 156-158)

muslimette-magazine.com