La gentillesse, une porte vers le bonheur d’ici-bas et de l’au-delà

Répandre l'amour de l'islam

Beaucoup d’entre nous souhaitent être gentil à notre entourage, entourage professionnel, entourage familial et ailleurs. Être gentil ce n’est pas seulement bon pour notre entourage, mais c’est aussi bon pour nous même, notre moral et notre état d’esprit. Beaucoup de gens opposent maladroitement le fait d’être gentil au fait d’être rigoureux, stricte ou sévère. NON et NON ! On peut être rigoureux et gentil. Mais comment être gentil, surtout quand on est manager, leader, responsable à la tête d’un groupe de personnes ? En fait comment s’assurer qu’on est gentil avec son entourage ?

Avant de vous proposer quelques règles à observer, laissez-moi vous transmettre cette histoire reçue sur mon Whatsapp « le Médecin ». Une autre anecdote qui m’a été rapportée par un ami d’Abidjan : “Ma femme allait aux USA. A la dernière minute on lui apporte un colis. Elle avait déjà fait ses valises. Après quelques hésitations elle accepte le colis. Une fois aux USA, la propriétaire du colis l’invite chez elle, un domaine sur plusieurs hectares aux Etats Unis d’Amérique. Elle n’en revenait pas. La vieille dame l’invite à passer le reste de son séjour chez elle. Et au cours de l’une de leurs conversations, l’américaine lui demande la raison de son arrivée aux USA. Elle lui dit ceci : « Je suis venue chercher des ressources afin de réaliser un projet humanitaire ».

Après avoir pris connaissance des détails sur le projet en question, elle dit simplement” c’est un bon projet”. Puis elle ajouta :”, je crois que tu peux retourner au pays. Donne-moi tous tes contacts. Ton projet sera réalisé”. Et effectivement quelques temps après, la vieille américaine vint à Abidjan pour réaliser le projet. Mais ce n’est pas tout. Elle fait établir un passeport et obtient un visa d’étude. Pour le premier garçon de la famille donc elle paya toutes les études aux USA. Celui-ci fit de brillantes études, et exerce dans un grand cabinet américain avec la nationalité Américaine. Les deux familles sont devenues si unies, que la veuve milliardaire mourut dignement et paisiblement dans les mains et à sa demande expresse de celle qu’elle avait reçue par hasard, par une nuit glaciale d’Hiver rigoureux du nord- est Américain. La deuxième anecdote est la suivante.

Un ami médecin a eu cinq enfants. De brillants diplômés universitaires sauf un parmi eux qui avait tout juste le niveau du BAC. Cet enfant était d’une politesse et d’une gentillesse remarquable. Un jour alors que ses parents étaient absents, la famille reçut la visite d’un ami du chef de famille. L’enfant réserva à l’ami de son père un accueil avec une telle douceur, une telle politesse, et une telle gentillesse qu’il ne l’oublia jamais. Ce jeune homme dont il ne savait rien du niveau d’Etude Académique. L’ami du père en question était un patron d’une entreprise internationale qui travaillait avec des personnalités de Haut standing et une clientèle qui tenait à être reçue poliment, et gentiment.

Alors qu’il devait recruter des BAC +3 minimum pour recevoir ses clients VIP, il recruta sans test le jeune homme pour un salaire allant autour de cinq cent mille francs CFA avec à la clé une subvention pour la poursuite de ses études. Ainsi la gentillesse peut mener au bonheur -Alors comment et pourquoi être gentil ? 1. Etre gentil est à la portée de tous et c’est gratuit ; 2. Etre gentil quand on a les moyens financiers, le pouvoir, la puissance est encore plus méritoire, et plus agréable ; 3. Etre gentil, ce n’est pas compliqué et c’est même très simple. Voici les cinq règles à observer pour être gentil : 1. Celui qui est en face de vous, est un homme ou une femme comme vous, et non un immortel ;2. Celui ou celle qui est en face de vous peut vous être utile demain, ou à l’un des siens ; 3. Celui ou celle qui est en face de vous peut être la porte du bonheur ici et dans l’au-delà ; 4.

Ce que vous faites aujourd’hui, demain vos enfants pourront en bénéficier ; 5. Tous les actes d’injustice peuvent être jugés ici sur terre sans préjudice aucun pour demain. De là découlent automatiquement sept autres comportements à observer : 1. Ecoutez vos interlocuteurs avec respect et avec le grand plus intérêt ; 2. Trouvez dans les dires de votre interlocuteur les points positifs, ne vous attardez pas sur les points négatifs ; 3. Mettez l’interlocuteur en confiance avec vos yeux, vos paroles, et avec un vrai sourire, pas celui des sourires artificiels et hypocrites ; 4. Même dans le cas d’une réponse négative, soyez courtois et polis. 5. Trouvez toujours entre votre interlocuteur et vous quelque chose que vous partagez en commun. Il s’en souviendra toujours, vous aussi ; 6. Soyez tolérant, ouvert et compréhensible 7. Faites fit des préjugés sur votre interlocuteur, donner lui une chance d’abord. La vôtre. Ainsi, aussi bien en famille qu’au travail, être gentil est nécessaire, utile, et indispensable pour une vie paisible aussi bien pour vous-même, pour votre entourage, qu’au travail. En un mot comme en cent, soyons gentils pour rendre notre vie et celle des autres toute aussi agréable.

Laisser un commentaire