Quel est le secret d’une relation de couple équilibrée ?

Répandre l'amour de l'islam

« L’amour, c’est un vrai boulot, je dis que c’est un bail à renouveler tous les matins » explique Sylvie Tenenbaum avec humour. Quelles sont les clés d’une relation de couple durable ? La psychothérapeute, spécialiste de la question, nous répond.

« Une équipe qui se soutient »

Si dans un couple les attentes sont variables selon chaque personne, il y a tout de même des besoins communs : aimé et être aimé – avec tout ce que cela représente-, avoir des projets communs, se sentir soutenu, former une équipe, créer une famille dans de nombreux cas, ou si elle est déjà faite, la faire fructifier et s’y épanouir.

Mais Sylvie Tenenbaum met en garde, ce n’est pas simple de vivre à deux, et ce n’est pas parce que l’on vit une relation amoureuse que tout doit être toujours tout rose. Il faut aussi savoir être partenaire dans les difficultés, s’encourager, accepter les changements physiques et psychologiques… parce que nous ne sommes pas la même personne à 20 ans, à 40 ans, à 60 ans etc ! Si l’on veut que son couple dure, il faut faire régulièrement un point, seul et à deux pour savoir où on en est dans la relation. Un couple, c’est une équipe qui se soutient explique la psychothérapeute. Il faut savoir être bienveillant, à l’écoute, attentionné et altruiste avec son conjoint. Mais il est également indispensable de se soutenir, car si l’amour apporte beaucoup de joies, il y a également des épreuves très dures à traverser comme des deuils ou la perte d’un emploi.

« La fusion, ce n’est pas de l’amour ! »

La fusion dans une relation amoureuse, dire « toi et moi on ne fait qu’un », peut apparaître comme un idéal à atteindre. Pourtant, ce n’est pas de l’amour avertit Sylvie Tenenbaum ! Dans le couple, 1+1=3. Il y a « Je », il y a « Tu » et il y a « Nous ». « Je » doit avoir son espace avec certains amis, certaines activités, et « Tu » aussi pour que chacun soit content de se retrouver dans le « Nous » et s’y sente épanoui.

mariefrance.fr

Laisser un commentaire