Quel est le smartphone le plus vendu au monde ?

Répandre l'amour de l'islam

L’institut IHS Markit a dévoilé le top 10 des smartphones les plus vendus au monde, au premier trimestre 2018.

Malgré un affaiblissement des ventes de smartphones  depuis deux ans, la bataille reste rude pour rester dans le haut du classement.  Selon une étude de l’institut IHS Markit publiée le 6 juin, Apple règne toujours en maître avec ses modèles.

Au premier trimestre 2018, l’iPhone X , sorti à l’automne dernier, était le smartphone le plus vendu au monde, avec 12,7 millions d’exemplaires vendus. L’iPhone 8 arrivait en deuxième position avec 8,5 millions de modèles. Au total, 345 millions de smartphones ont été vendus en trois mois, dans le monde.

La firme à la pomme croquée partage avec Samsung le top 10 sur le trimestre. L’entreprise sud-coréenne arrive à la troisième place avec son Galaxy Grand Prime Plus, un modèle d’entrée de gamme, vendu à 8,3 millions d’unités. Sur ce top 10, Apple a vendu 40,6 millions de smartphones, soit plus de 10 % du total mondial, contre 35,3 millions pour Samsung.

Un affaissement du marché

Ces chiffres marquent cependant un coup d’arrêt pour les deux géants. Comme le rappelle IHS Markit, Apple a vu les ventes combinées de ses nouveaux modèles passer de 35,6 millions au premier trimestre 2017, à 21,2 millions cette année avec l’iPhone X et l’iPhone 8.

Le marché en 2017 semblait légèrement plus équitable avec la présence du Honor 5A de Huawei en 9e place (5,1 millions de ventes) et du Vivo X9 en 10e place (4,3 millions). Selon IHS Markit, la disparition des marques chinoises du top 10 du premier trimestre 2018 s’explique en partie par des lancements retardés.

Le haut de gamme en force

Dans le détail, le haut de gamme semble gagner les faveurs des consommateurs. Alors que le top 10 de 2017 faisait la part belle à des modèles comme l’iPhone SE ou le Galaxy Grand Prime Plus, seul ce dernier et deux autres appareils Samsung appartiennent au bas de gamme. Des chiffres qui confirment une tendance  identifiée par les constructeurs.

Si Apple semble dominer de la tête et des épaules ce top 10, ce classement n’avantage pas les constructeurs proposant de nombreux modèles, comme Samsung, Huawei ou Xiaomi. Ainsi, sur l’ensemble de l’année 2017, Samsung reste le premier constructeur mondial avec  21,6 % des smartphones vendus, contre 14,7 % pour son rival Apple.

Etienne Combier