Ramadan, si on faisait le bilan de l’année passée pour mieux s’y préparer ?

Répandre l'amour de l'Islam

Nous venons d’entrer dans le mois de Rajab et Ramadan frappera à notre porte dans 2 mois in sha Allah. Aujourd’hui je vous propose de faire le bilan de votre dernier Ramadan afin de mieux préparer l’arrivée du prochain.

Pourquoi faire un bilan ?

Tout simplement parce qu’en tant que musulmans, notre objectif doit être de devenir meilleur chaque jour et d’améliorer constamment notre pratique religieuse. On ne peut se satisfaire de notre état. Même le plus grand des savants cherchera sans cesse à progresser, alors que dire de nous ?!

On se dit souvent que l’on devrait faire des efforts dans tel ou tel domaine, qu’il faudrait  que l’on abandonne telle ou telle mauvaise habitude, que l’on aimerait avancer dans la religion et se rapprocher d’Allah… Mais il faut bien reconnaître que la plupart du temps toutes ces bonnes intentions restent à l’état de « pensées » qui ne se concrétisent jamais. Le temps passe sans que l’on prenne la décision d’agir concrètement. Et nous stagnons, voire pire, nous régressons. Qu’Allah nous en préserve.

Initier un changement par les mots

Faire un bilan en posant les choses par écrit permet de formaliser nos pensées et de  les rendre plus concrètes. Pour rédiger votre bilan vous allez devoir prendre le temps de réfléchir à tout ce que vous avez en tête. C’est une véritable introspection que vous devez mener en vous remettant vraiment en question. Vous allez devoir analyser vos faiblesses mais aussi vos points forts. Vous allez ainsi vous mettre en condition psychologique pour évoluer et initier un changement in sha Allah.

Le bilan de Ramadan

Nous avons vu l’intérêt de faire un bilan de manière générale. Maintenant si on s’attardait un peu plus longuement sur notre bilan de Ramadan ? S’il y a bien une période à ne pas rater dans l’année c’est celle-ci ! Et pourtant nous sommes très nombreux à avoir le sentiment de passer à côté et de ne pas en tirer tous les bénéfices.  Entre le jeûne, la fatigue, le travail, les enfants et toutes nos obligations, le côté spirituel de Ramadan est souvent relégué au second plan. Or c’est tout le contraire que nous voulons !

On a tendance à attendre le début de Ramadan pour se fixer des objectifs à atteindre durant le mois. Le temps de tout mettre en place, la moitié du mois s’est déjà écoulée, et nous n’avons le temps de rien faire. Donc cette année, on vous invite à vous y prendre bien à l’avance. C’est-à-dire MAINTENANT !

Un bon moyen de passer à l’action

En faisant votre bilan vous allez pouvoir déterminer dès à présent ce que vous pouvez améliorer par rapport à l’année précédente. Ainsi vous aurez l’esprit clair pour aborder le mois de Chaaban dans un premier temps (cela fera l’objet d’un prochain article), puis le mois de Ramadan ensuite in sha Allah. Vous aurez donc 2 mois complets pour réfléchir à la manière de vous améliorer. Et pourrez commencer à mettre en place des actions concrètes et des bonnes habitudes.

Comment s’y prendre ?

Pour faire un bon bilan, il faut se poser les bonnes questions. Demandez-vous donc ce qui a bien fonctionné et relevez les points positifs. Cherchez bien il y en a au moins quelques uns, j’en suis certaine ! ^^  Ensuite cherchez ce qui a moins bien fonctionné, là où vous avez rencontré des difficultés et essayez de définir la ou les causes. Pour terminer listez tous les points que vous souhaitez améliorer cette année.

Pour vous faciliter, je vous ai préparé une petite fiche pratique à remplir et à imprimer. Vous pourrez la télécharger en vous inscrivant à notre programme gratuit de préparation au Ramadan ci-dessous. (Si ce n’est pas déjà fait)

Vous aurez ensuite accès à votre espace abonnés sur lequel je partagerai avec vous des conseils et des outils pratiques chaque semaine jusqu’à Ramadan in sha Allah.

On se retrouve de l’autre côté !

Avenuedessoeurs.com