L’avis du consultant réligieux

Répandre l'amour de l'Islam

IMAM DIARRASSOUBA ABDOUL KARIM

Bismillahi Rahman Rahim
Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que Sa Paix et Sa Bénédiction soit sur le Messager d’Allah (psl).
Allah dans le noble Coran indique : « Et si vous craignez de n’être pas juste envers les orphelins, …Il est permis d’épouser deux, trois, ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injuste (ou afin de pas aggravez votre charge famille). « Sourate 4 Verset 3 ». A travers ce verset, nous comprenons que pour être polygame, il y a des conditions à remplir. Elles sont entre autre :

– L’homme doit être juste entre ses épouses – Être équitable entre elles comme le stipule cet hadith prophétique « Une personne qui a deux femmes, et qui est injuste entre elles, il viendra le jour du jugement dernier avec un côté paralysé », rapporté par Ahmad et les autres.

Dans un autre hadith, le Messager d’Allah (psl) dit : « Un homme qui n’est pas équi- table entre ses deux épouses, il viendra le jour du jugement dernier, trainant l’un de ses flans », rapporté par Souahib Al Arna Houd. A partir de cet instant, il se pose la question de savoir ce que renferme la notion de ‘’juste’ Pour répondre, je suppose que l’équité est : – Avoir les moyens financiers pour subvenir à leurs besoins puisque que le Coran mentionne : « Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez un bien en eux ; et donnez-leur des biens d’Allah qu’il vous a accordés ». Donc pour celui qui n’a pas suffisamment de moyens, qu’il attende que Allah lui fasse une ou- verture.

– Donner le droit conjugal de chacune d’elles de façon équitable. – Subvenir à leurs besoins vestimentaires de façon équitable. – Les loger de façon équitable.
L’amour ressenti pour chacune des deux épouses de façon équitable, n’ai pas exigé. « Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous êtes sou- cieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l’une d’elles, au point de laisser l’autre comme un suspens. Mais, si vous vous réconciliez et vous êtes pieux…donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux ». Sourate 4 Verset 129.
Allah est le Savant.