Les cours de formation pré-pèlerinage débutent le 13 avril prochain

Répandre l'amour de l'islam

Pour parfaire au mieux l’organisation, la Côte d’Ivoire entend se conformer aux directives saoudiennes en matière de formation et de sensibilisation des pèlerins. Ainsi, le Commissariat du Hadj a organisé un atelier de formation des formateurs dans les centres de formation agréés. C’était les 30 et 31 mars derniers à la mosquée du Golf.

Les cours de formation pré-pèlerinage à l’attention des candidats au hadj 2019 débuteront le 13 avril prochain. La formation occupant une place essentielle dans le processus d’organisation, le Commissariat du hadj a initié cet atelier qui vise à contribuer à l’amélioration de la formation des futurs pèlerins. Cette année, un contenu unique de la formation a été adopté aussi bien pour le contingent étatique que les organisations privées agréées. Dr Moustapha Diaby, Premier vice commissaire du hadj, a d’emblée fait le bilan des cours de formations pré-pèlerinage (CFPP) de l’année 2018. Il ressort une baisse du taux de participation estimé à 61,66% en 2018 contre 71,16% en 2017.

Il a de ce fait invité à l’implication de tous afin que tous les candidats inscrits prennent effectivement part aux Cfpp. Aly Berté, 2ème Vice Commissaire a pour sa part instruit l’assemblée sur la gestion électronique des données qui a pour but d’identifier et de suivre tous les candidats à l’édition 2019 du Hadj. Aussi, les méthodes pédagogiques ont été dispensées aux formateurs présents en vue d’un meilleur résultat. Les Cfpp seront dispensés sur une période de deux mois dans les 153 centres répartis sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la dynamisation de la politique d’encadrement du pèlerin en vue d’une bonne organisation du Hadj 2019. Ce sont plus de 200 formateurs venus d’Abidjan et de l’intérieur qui ont pris part à cette formation.

A.Pamanta