Il faut comprendre et savoir accepter le décret de Dieu La plupart des êtres humains aspirent à la paix intérieure. De nombreux psychologues sont d’avis qu’il s’agit d’une des quêtes les plus importantes de l’être humain. L’un des noms du Paradis, dans le Coran, est Dar as-salam (la Maison de la Paix). L’un des noms de Dieu est As-Salam, le Parfait, la Source de paix. Le mot « islam » lui même est dérivé du mot « salam », qui signifie « paix ».
Ibn Taymiyyah, un érudit musulman, a dit qu’il y a un Paradis, sur cette terre, auquel il faut accéder avant d’accéder au Paradis de l’au-delà. Ce Paradis, a-t-il dit, est celui de la tranquillité et du contentement profond, ancré dans le cœur. Le contentement du cœur est très difficile à atteindre. Car le monde qui nous entoure a tendance à faire de nous des individus très troublés.
La voie menant à la tranquillité.
Cependant, comme tout, en islam, la voie menant à la tranquillité n’est pas un état d’être. C’est une voie que chacun doit emprunter et ce sont des actions qui doivent être accomplies afin d’atteindre un état dans lequel nous sommes en paix avec nous-mêmes. Une partie du désir d’atteindre la tranquillité a été implantée en nous. Dieu a fait en sorte que nous ressentions un grand vide qui ne puisse être comblé que par Lui. Ibn al-Qayyim a amplement écrit, à ce sujet, et a dit, entre autres : « Dans le cœur se trouve un désordre qui ne peut être ordonné que par le fait de se tourner vers Dieu. » Et dans le cœur se trouve une solitude qui ne peut s’effacer qu’en se rapprochant de Dieu. Et dans le cœur se trouve de la peur et de l’anxiété qui ne peuvent nous quitter que si nous nous tournons vers Dieu. Et dans le cœur se trouve du regret, qui ne peut disparaître que si nous sommes satisfaits de Dieu. »
Nous ne pouvons atteindre la tranquillité et la sérénité que si nous comprenons bien la réalité de notre vie et que nous saisissons, dans toute sa grandeur, la majesté de Dieu. Nous ne pouvons les atteindre qu’en comprenant bien la signification de ces versets tirés de la sourate ar-Rahman : « Tout ce qui vit sur terre doit périr un jour). Seul subsistera le Visage de ton Seigneur, plein de majesté et de gloire. » (Coran 55:26-7) Tout ce qui se trouve sur terre disparaîtra.
Tout ce qui contribue à notre anxiété disparaîtra. Tout ce qui contribue à notre tristesse disparaîtra. Ainsi, tout ce qui nous stresse et nous met en colère est éphémère. Tout ce qui est fait sans rechercher la satisfaction de Dieu disparaîtra, mais ce qui est fait dans la recherche de Sa satisfaction et de Sa grâce restera. Comprendre cela ne peut que modifier totalement notre façon d’aborder la vie. La mort, le chagrin et le rejet ne sont plus aussi douloureux qu’ils l’étaient, car maintenant, nos attentes sont devenues inexistantes.
A suivre……
www.islamreligion.com et Touré Balla