L’histoire du prophète Nouh (Partie 2 )

Vous voyez la manière de prédication de Nouh. Il a dit à son peuple : “si vous adorez Allah, Il (Le Très-Haut) vous donnera les biens de la vie ici-bas et dernière. Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand pardonneur, pour qu’il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu’il vous accorde beaucoup de bien et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. Qu’avez-vous à ne pas vénérer Dieu ?”

Pourquoi vous ne glorifiez pas votre Seigneur qui vous a créé ? Et dans ce peuple il y’avait un roi qui demandait aux gens de ne pas écouter Nouh. Ce roi leur a ordonné d’adorer les statues. Noé dit : “Seigneur, ils m’ont désobéi et ils ont suivi celui dont les biens et les enfants n’ont fait qu’accroître la perte.” Ce roi avait une grande fortune et beaucoup d’enfants. “Ils ont ourdi un immense stratagème” Ils s’incitaient entre eux à adorer les statues de Wadd, Suwaa, Yagout, Yaouq et Nasr. Ils disaient : “N’abandonnez jamais vos divinités et n’abandonnez jamais Wadd, Yagout, Yaouq et Nasr”. Nouh a continué de les appeler à l’adoration de Dieu.

Mais ils ont continué avec leur orgueil : “Ils dirent : ” O Noé, tu as disputé avec nous et multiplié les discussion . Apporte-nous donc ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques”.  [sourate 11, verset 32]

Nouh n’a pas perdu espoir malgré le nombre élevé d’années. Mais ils ont continué à se moquer en disant : “Apporte-nous donc ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques”. Nouh leur a répondu avec confiance : “C’est Dieu seul qui vous l’apportera – s’Il veut – et vous ne saurez y échapper”. Malgré cela, même la femme de Nouh n’a pas cru en lui, ni même son fils. Seul un petit nombre de personnes de son peuple ont cru à son message. “Dieu a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé” [sourate 66, verset 10]

Seules quelques personnes ont cru en lui, des pauvres et des faibles. A ce moment, Allah a révélé à Nouh que bab atawba (la porte de la repentance) est désormais fermée. Il fut révélé à Nouh : “De ton peuple, il n’y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t’afflige pas de ce qu’ils faisaient…” [sourate 11, verset 36 ]

La porte de la repentance est fermée maintenant. Personne de plus ne croira, ni même sa femme et son fils. Nouh a alors invoqué son Seigneur : “Et Noé dit : ” Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle” [sourate 71, verset 26]

La construction de l’arche de Noé

Nouh a demandé cela par pitié envers eux. car si ces mécréants restent vivants, ils vont cumuler encore plus de péchés, et si ils engendreront des enfants, ils seront aussi des mécréants. “Si Tu les laisses [en vie], ils égareront Tes serviteurs et n’engendreront que des pécheurs infidèles.” Nouh a invoqué Allah pour que son peuple soit anéanti, et quand il a fait son invocation, Dieu lui a révélé de construire l’arche.

Une arche en plein désert ! C’est l’ordre de Allah. Le châtiment viendra, mais tout d’abord il faut construire cette arche. En pleins désert ? Pourquoi une arche ? Comment la construire ? Où est le bois ? “Et consrtuis l’arche sous Nos yeux et d’aprés Notre révélation. Et ne M’interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés”. C’est un ordre de Dieu, et Dieu te montrera comment faire.

Allah lui appris comment planter un arbre précis pendant des années, jusqu’à qu’ils se multiplient. Ensuite, il lui appris comment les couper. Les gens passaient et se posaient des questions. Avant, il nous appelait à suivre sa religion et adorer son Seigneur, et maintenant il travaille sur les arbres et fait charpentier avec ceux qui ont cru en lui. Ils continuaient à se moquer de lui.

Dieu lui appris plus tard à monter les planches de bois avec des “clous”. Puis il a commencé à construire une arche géante en pleins désert. Les gens passaient, et lui disaient : “Nouh ! tu es devenu fou ? Avant tu nous appelais à ta religion, et maintenant tu construis un arche en plein désert ?”

“Et il construisait l’arche, Et chaque fois que des notables de son peuple passaient prés de lui, ils se moquaient de lui. ” [sourate 11, verset 38] Ils en rient, ils se moquent, ils l’accusent de folie. Mais Nouh est patient, il dit : ” Si vous moquez de nous, eh bien, nous nous moquerons de vous, comme vous vous moquerez [de nous], et vous saurez bientôt à qui viendra un châtiment qui l’humiliera, et sur qui s’abattra un châtiment durable !” Pendant des années, son peuple s’étonnait de ce que faisait Noé. Il construit une arche sur une terre en plein désert, sans fleuve ni mer, que des montagnes. C’était la région où Nouh vivait.

“Ils traitèrent Notre serviteur de menteur et dirent : “C’est un possédé ! ” et il fut repoussé” [sourate 54? verset 9]
Alors Dieu a révélé à Nouh : “Il y aura un signe, quand tu le vois, montez, toi et ceux qui ont cru, sur cette arche.” L’arche est maintenant finie et prête. Dieu a dit à Nouh : “Tu vois ce four ? là où le feu sort ? Si tu vois de l’eau bouilloner dans ce four, alors sache que ça sera le signe. Et là le châtiment commencera, alors vous monterez, toi et ceux qui ont cru, sur l’arche.

Nouh (alayhi salam) est resté attendre le signe. Un jour, le signe apparu et il compris que le châtiment va commencer. Il s’est dépêché vers ceux qui ont cru. Il leur a demandé de monter dans l’arche. Alors, les gens les regardaient avec étonnement : “Ils vont monter une arche en plein désert ?! Ils sont devenus fous !” Ceux qui avaient la foi sont montés. Puis Allah a révélé aux animaux, qu’un male et une femelle de chaque espèce monte sur l’arche. Les animaux et les oiseaux ont commencé à monter.

“Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner [d’eau], Nous dîmes : “Charge [dans l’arche] un couple de chaque espèce ainsi que ta famille, sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé.” [sourate 11, verset 40]

Le décret est déjà prononcé sur l’un de ses fils, et sa femme est morte depuis un certain temps. Et les gens les regardaient : “qu’est ce qu’il a Nouh ? Et quand il est monté sur l’arche il a remercié Allah. Nouh a appelé son Seigneur en disant : “Il invoqua donc son Seigneur : ” Moi, je suis vaincu. Fais triompher (Ta cause).” [sourate 54, verset 10]

“Noé, en effet, fit appel à Nous qui sommes le Meileur Répondeur (qui exauce les priéres).” [sourate 37, verset 75]
Et quand Nouh, les croyants et les animaux sont montés, les mécréants les ont regardé en se moquant. Et là, le châtiment a commencé, et le ciel a commencé à pleuvoir. Mais ce n’était pas une pluie normal. Plutôt comme de l’eau versée d’un seau :  “Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle.” [sourate 54, verset 11]

Et il n’y a pas eu que cela ! L’eau a commencé à sortir des sources. De l’eau qui vient du ciel et de la terre. “Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle, et fîmes jaillir la terre en sources. Les eaux se rencontrèrent d’après un ordre qui était déjà décrété dans une chose [faite]. Et là, l’arche a commencé à flotter sur l’eau. Et Nous le portâmes sur un objet [fait] de planches et de clous [l’arche]”.

Alors que les mécréants ont commencé à se refugier dans leurs maisons, le niveau d’eau commence à dépasser leurs maisons. Ils sont montés sur les toits. Imaginez comment les mères portaient leurs enfants et fuyaient, comment les gens sont montés sur les montagnes, mais l’eau a continué de tomber du ciel et sortir des sources, et le niveau de l’eau du déluge monte.

Les vieux, les mères, les enfants, tous fuyaient et criait : “Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes.” Les vagues avaient la hauteur des montagnes, imaginez soubhanallah. Vous voyez la hauteur des montagnes ? Les vague étaient de cette hauteur. Les gens crient, fuient, se noient, ils cherchent un refuge. C’est le châtiment de Dieu, c’est la puissance de Allah.

Alors, vous en êtes où après 950 années de moquerie et d’ignorance ? Vous vous moquiez de lui quand il construisait cette arche dans ce désert ! Les mécréants appellent aux secours. Les gens de la foi sont en sécurité sur leur arche, l’arche de Noé (pbAsl) et ceux qui ont cru en lui, et ceux qui ont cru n’étaient pas nombreux. Dieu a sauvé des animaux, et a noyé des gens qui n’ont pas cru en Lui.

Le niveau d’eau a continué à s’élever petit à petit et Nouh et ceux qui ont cru sont sur cette arche, sains et saufs, la pluie tombe et les sources explosent, au point que les vague ont atteint la hauteur des montagnes. Nouh a dit, quand il demandait aux croyants de monter : “Montez dedans, que sa course et son mouillage soient au nom de Dieu. Certes mon Seigneur est Pardonneur et miséricordieux “.

La mère porte ses enfants, les vieux courent, et là, Nouh pense à son fils, un de ses enfants qui s’appelait Yam. Nouh a commencé à chercher Yam entre les croyants : “Où est mon fils ? C’est vrai que Yam n’avait pas cru, mais peut-être qu’il cachait sa foi. Nouh demande à ses enfants : “Où est votre frère Yam ?” Ils répondirent : “Père ! Yam n’est pas monté avec nous.” Nouh a commencé à regarder vers les gens qui ne sont pas montés et là. Il aperçu son fils et l’appela. Il était en un lieu écarté (non loin de l’arche) : “O mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants.”, “O mon fils ! Viens ! Il y’a encore assez de temps, ne restes pas avec eux !

Nouh n’a pas pu résister, car il est père aussi, et là c’est son fils. C’est l’amour paternel. Il appelle son fils, mais celui-ci est têtu, obstiné et arrogant : “Je vais me réfugier vers un mont qui me protégera de l’eau”.  A ce moment l’eau n’avait pas couvert toutes les montagnes. Nouh a répondu à son fils, car il sait que ce n’est pas une simple pluie, mais bien le châtiment divin. Il lui dit alors : “Il n’y a aujourd’hui aucun protecteur contre l’ordre de Dieu, (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde.”

Et là Nouh voit sons fils courir vers le sommet d’une montagne, et l’eau derrière lui. Et Nouh l’appelle, mais son fils l’ignore, croyant que la montagne va le sauver. Et à un moment l’eau atteint son fils “Et les vagues s’interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés.” Nouh est devenu triste pour son fils.  Mais c’est l’ordre d’Allah. Ce n’est pas pardonnable, même s’il est le fils d’un prophète. Quand l’ordre de Dieu est là, personne ne peut le contester ou le repousser.

Al-hamdoulillah.com