en afrique, derrière l’hommage à un mort, on célèbre aussi les vivants. car il ne faut pas attendre seulement la mort de quelqu’un pour le féliciter, le remercier, et lui rendre hommage.
Nous ne savons pas grand-chose du père de Hambak, notre Ministre de la défense. Le peu que nous savons de lui, c’est qu’El Hadj Anliou BAKAYOKO était un homme très discret, très effacé même. Par-dessus tout, le père d’Hamed avait une qualité qu’il a léguée à Hambak : la générosité. Voici le té- moignage d’une personnalité culturelle qui l’a bien connu : “le père d’Hamed était l’incarnation de la bonté et de la générosité ! Il donnait toujours, sans compter, sans calculer et sans regarder. Non seulement il donnait, il encourageait aussi son entourage à en faire de même. Sur ce plan, sa complicité avec son fils était totale. Il peut dormir en paix, car Hambak porte déjà, fidèlement, fièrement l’étendard de la générosité ; une qualité essentielle dans la vie d’ici-bas pour en bénéficier dans l’au-delà.
El Hadj Anliou est certes mort, mais il a laissé à la communauté musulmane et à la Côte d’Ivoire, un homme généreux et serviable comme lui. Qu’il en soit remercié’’ Quant à Ahmed, notre Ministre de la Défense, Islam Info lui doit presque tout. Sans son implication directe à travers ses monteurs, ses journalistes, ses correcteurs et son imprimerie MAYAMA, Islam Info n’aurait pu exister. Je me souviens encore, comme hier quand il nous a reçu chez lui avec l’imam Koudouss que nous avions harcelé pour la relance d’un énième magazine islamique. L’imam lui dit ceci : ‘‘ Hamed, je viens te voir pour lancer encore, un autre journal islamique. Je t’avoue moi-même je n’y crois plus, mais compte tenu de la sympathie pour ces jeunes qui y croient, je suis obligé de t’en parler’’… Hamed avec son sourire classique répondit à l’imam : ‘‘ Oustaz, la volonté d’un imam est une instruction chez moi.
Tout ce que je vous demande, ce sont les bénédictions. Bon ! Les gars, on va libérer l’imam, et vous restez, on va commencer le boulot immédiatement… » ’’. Aussitôt dit aussitôt fait. Hamed fit venir son gérant YEO, le monteur Coulibaly, le Rédacteur Chef, les correcteurs et le responsable de l’imprimerie. Les consignes étaient fermes : ‘‘ Islam Info doit sortir chaque semaine sans débourser un seul centime jusqu’à ce que le journal soit capable de s’auto financer ’’. Hamed a tenu parole. Et même quand son imprimerie était en panne, Islam info était imprimé dans d’autres imprimeries payées par Hamed. Nos équipes travaillaient en parfaite harmonie si bien que nos maquettes se ressemblaient. Un jour Hamed me dit : ‘’ Mais ton journal ressemble au journal ‘’’le Patriote dèh !’’ Je lui répondis : ‘‘ Mais chef c’est vous le producteur ’’. Et il éclata de rire, son rire franc de tous les jours. Même quand pour des raisons techniques l’imprimerie MAYAMA a dû fermer, Hamed a continué à nous soutenir. Une anecdote sur nos relations avec Hambak.
Quand nous avions décidé de célébrer notre dixième anniversaire, en 2015, à l’unanimité moins une, nous avons choisi Hamed comme Parrain de la cérémonie. Celui qui ne partageait pas notre point de vue argumentait que Hamed était trop chargé et ne pourrait pas être présent. Ce dernier a eu raison. Mais il nous a rejoint le jour de l’anniversaire avec l’argument suivant : ‘‘Certes Hamed n’est pas là, mais ALLAH est témoin que nous avons été reconnaissant envers notre bienfaiteur’’. Pour nous c’était l’essentiel. Voilà notre histoire avec Hambak dont le géniteur vient de rejoindre ALLAH le Tout Puissant. Islam Info ne peut que prier pour que le Tout Puissant accueille le père de notre bienfaiteur dans son paradis, et que le Tout Puissant protège ses descendants ici-bas et dans l’au-delà. Adieu Anliou ; Merci et Bon courage Hambak. Islam Info sera toujours reconnaissant à la famille BAKAYOKO. A la semaine prochaine iN cHA AllAH.