Histoire et enseignement
Nous sommes le 27 rajab. En ce jour, les musulmans ont pris l’habitude de commémorer un grand évènement dans la vie de notre Prophète bien-aimé, (saw). Il s’agit du voyage nocturne ; ce voyage extraordinaire qui se fit de la Mosquée sacrée vers les cieux en passant par la Mosquée de Jérusalem « beyt al-maqdis ».
Le voyage nocturne « al-isra » est ce voyage terrestre de la mosquée sacrée de la Mecque à la mosquée de Jérusalem. Ce voyage est énoncé par le Coran dans la sourate qui porte le même nom : « Gloire et pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur, de la mosquée al-Haram à la mosquée al-aqsa dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles » (S17 V 1). Quant à l’ascension « al-mi’raj », il s’agit du voyage qui débuta de la terre vers les cieux. Elle fut énoncée dans la sourate « l’étoile » (an-najm) : « Il l’a pourtant vu, lors d’une autre descente, près du « lotus de la limite », près duquel se trouve le jardin de ma-wa, au moment où le lotus était couvert de ce qui le couvrait. La vue n’a nullement dévié ni outrepassé la mesure. Il a bien vu certaines grandes merveilles de son Seigneur » (S 53 V 13- 18) Ce grand évènement se produisit pour réconforter le Prophète, (saw), et pour raffermir sa volonté et sa détermination. Il vient prouver au Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, que ce qu’il rencontre de son peuple n’est pas à cause de la colère de Dieu contre lui, ni parce que Dieu l’aurait abandonné. Cet évènement vient répondre à l’invocation du Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, à son retour de atTaïf : « Si tu n’es pas en colère contre moi, alors je ne me fais aucun souci ».
Le voyage nocturne et l’ascension n’étaient pas des miracles pour défier les négateurs, mais pour honorer et soutenir le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui. Le Prophète, (saw), a été rejeté par la Mecque et at-Taïf. Il a été persécuté et a rencontré maintes épreuves. Il a été rejeté par la terre, accueilli par le ciel, rejeté par les hommes, accueilli par les anges, rejeté par les humains, accueilli par son Seigneur. On fit voyager le Prophète, (saw), corps et âme, de la mosquée sacrée de la Mecque à la mosquée de Jérusalem, en montant « al-Bouraq », en compagnie de l’Ange Gabriel, que la Paix de Dieu soit sur lui. Il descendit à Jérusalem pour diriger la prière à laquelle prirent part les prophètes. Il attacha « al-Bouraq » à un anneau dans le mur de la mosquée de Jérusalem. Depuis, ce mur est appelé, le mur d’al-Bouraq, appelé à tort aujourd’hui par l’occupation israélienne : le mur des lamentations !!! Puis, on le fit voyager cette même nuit vers le ciel en partant du rocher qui se trouve actuellement dans la mosquée du « dôme du rocher ».
Gabriel demanda alors l’ouverture du ciel. Le premier ciel fut ouvert et le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, y vit Adam, le père de l’humanité. Il le salua, l’accueillit et confirma sa prophétie. Puis, on l’éleva au deuxième ciel. Il y vit Yahya (Jean) et ‘Issa (Jésus). Au troisième ciel, il y vit Youssef (Joseph). Au quatrième ciel, il y vit Idriss. Au cinquième, Haroun (Aaron), au sixième Moussa (Moïse) et au septième Ibrahim (Abraham), (saws). Comme les autres prophètes, Ibrahim le salua, l’accueillit, confirma sa prophétie et lui dit : « Passe le salam à ta communauté de ma part et informe les que la Paradis est formé de terre fertile est que ses plantations sont la formule : Gloire à Dieu, la louange est à Dieu, il n’est de dieu que Dieu et Dieu est le plus Grand. » Puis, on l’éleva vers un lieu que Seul Dieu connaît où Il lui prescrit les cinq Prières. Elles étaient initialement fixées à cinquante prières. Mais sur le conseil de son frère Moussa (Moïse), il ne cessa de demander à Dieu de les alléger. Dieu les réduisit alors à cinq et dit : « Chez Moi, la parole ne change pas, elles sont dans l’action cinq, et cinquante en récompense ». Lors de ce voyage, le Prophète vit plusieurs choses : – On lui proposa du lait et du vin (avant son interdiction). Il choisit le lait.
On lui dit alors : « Telle est ton aspiration naturelle « fitra » et celle de ta communauté ». – Il vit l’ange Malik, le gardien de l’Enfer qui ne sourit jamais et dont le visage ne laisse apparaître aucune joie. – Il vit le Paradis et l’Enfer. – Il vit des hommes auxquels on sectionnait les lèvres avec des ciseaux de feu. Il dit à Gabriel : « Qui sont-ils ? » Il dit : « Ce sont les prêcheurs de ta communauté qui commandent le bien aux gens mais s’oublient eux-mêmes alors qu’ils récitent le Livre, sont-ils dépourvus de raison ? » Dans une autre version : « Ce sont ceux qui appellent aux troubles « fitna » » – Il vit le châtiment des médisants. Ils se griffent le visage avec des ongles de cuivre. Puis, leurs visages reprennent leurs formes pour les griffer à nouveau …et ainsi de suite. – Il vit des gens dont les ventres ressemblaient à des maisons à l’intérieur desquels se trouvent des vipères que l’on peut voir de l’extérieur. Ce sont ceux qui mangent le produit de l’usure « riba ». – Il vit le châtiment des fornicateurs. Ils ont devant eux une bonne chair à côté d’une chair mauvaise et puante. Ils mangent la chair mauvaise et puante et délaisse la bonne.