Premier League: superbe doublé de Mohamed Salah, Liverpool inarrêtable

Le FC Liverpool poursuit sa course en tête du championnat d’Angleterre après sa victoire contre Watford samedi 14 décembre (2-0). Un match durant lequel l’Egyptien Mohamed Salah a inscrit deux buts magnifiques. Qui pourra stopper ces Reds ?

49 sur 51 possibles : c’est le total impressionnant de points inscrits par Liverpool depuis le début de la saison. Si, en Ligue des champions, les hommes de Jürgen Klopp ont dû batailler jusqu’au bout pour se qualifier pour les huitièmes de finale, en Premier League, ils sont quasiment parfaits. Depuis l’ouverture de l’exercice 2019-2020, seul Manchester United a résisté à la tornade (1-1 à Old Trafford le 20 octobre).

Deux éclairs du « Pharaon » ont fait la différence

Ce samedi 14 décembre, Liverpool a glané sa 16e victoire et 17 journées de championnat. Leur victime du jour : Watford, au stade d’Anfield (2-0). Les Reds n’ont pourtant pas réalisé un très grand match face aux Hornets. Ils ont même été bousculés par leurs adversaires. Mais pas assez pour vaciller.

A la 38e minute, Mohamed Salah, lancé par le Sénégalais Sadio Mané, a ouvert le score avec classe. L’Égyptien s’est recentré face aux cages d’un contrôle derrière la jambe avant d’enrouler une superbe frappe du pied droit. Un comble pour lui, le gaucher. « J’exerce mon pied droit ! J’ai eu de la chance », a-t-il confié au diffuseur britannique BT Sport.

L’arbitrage vidéo a empêché Liverpool de faire le break en début de seconde période, pour un hors-jeu de quelques millimètres de Sadio Mané. Mais la technologie n’a rien trouvé à redire quant au second but de Mohamed Salah en fin de rencontre. Alors que la frappe ratée de Divock Origi fuyait le cadre, l’Égyptien en a dévié la trajectoire d’une talonnade subtile et efficace (90e). Watford n’a rien pu faire devant cette audace. Les joueurs de Liverpool ont autant apprécié la technique que le résultat.

Mohamed Salah félicité par ses coéquipiers lors du match gagné par Liverpool contre Watford.Phil Noble/Reuters

Leicester perd du terrain

Depuis le 3 janvier 2019 et un match à l’Etihad Stadium contre Manchester City (2-1), le FC Liverpool n’a plus perdu en championnat. Malgré un beau parcours des Reds, le titre était resté aux mains de Cityzens tout aussi impressionnants la saison dernière. Alors qu’on arrive à la moitié de la saison 2019-2020, le club de la Mersey est, cette fois, nettement en avance.

Avec 49 points inscrits en 17 rencontres, Liverpool imprime un rythme de champion incontestable. Le record absolu de 100 points, inscrits par Manchester City en 2017-2018, est menacé. Au sein du LFC, on a suffisamment connu de désillusions depuis 1990 (l’année du dernier titre de champion d’Angleterre) pour crier victoire trop vite. Jürgen Klopp, l’entraîneur qui vient de prolonger son contrat jusqu’en 2024, est là pour veiller à ce que personne ne se croit déjà sacré.

Mais tous les appels à la mesure ne peuvent masquer la réalité mathématique : Liverpool est lancé comme une fusée et la concurrence faiblit. Manchester City (3e avec 32 points) a perdu gros lors de la 16e journée avec cette défaite à domicile contre le rival Manchester United (2-1) et devra réagir dimanche 15 décembre sur le terrain d’Arsenal. Et samedi, Leicester a lâché des points. Pendant que Liverpool battait la lanterne Watford et portait son total de points à 49, les Foxes concédaient le nul face à l’avant-dernier Norwich (1-1). Leicester reste 2e au classement mais ne compte que 39 points, soit 10 de retard sur le leader. Un leader qu’il sera très difficile à déloger tant il impressionne.

rfi