Le hajj et ses rites furent exigés pour la première fois par Allah à l’époque du prophète Ibrahim. Afin de tester sa foi, Allah ordonna au prophète Ibrahim d’abandonner son épouse Hajar et son fils Ismaël dans un désert situé entre les deux rochers de Safa et Marwah à La Mecque avec seulement quelques vivres élémentaires.
Le rite de saʿīy
Après que le prophète Ibrahim les eut tous deux abandonnés, ils manquèrent rapidement de vivres et Hajar courut sept fois d’un rocher à l’autre à la recherche d’eau pour son fils assoiffé. Le rite de saʿīy, que réalisent les pèlerins au cours du hajj et de la oumra, est une reproduction du parcours de Hajar au cours de sa recherche d’eau.
Un miracle se produisit lorsque l’eau d’une source, aujourd’hui connue sous le nom de puits de Zamzam, jaillit de la terre et les sauva tous les deux. Le prophète Ibrahim finit par revenir et par retirer sa famille du désert.
La Kaaba, lieu de pèlerinage
Plusieurs années plus tard, le prophète Ibrahim et son fils Ismaël reçurent l’ordre de construire un monument dédié à Allah près du site du puits de Zamzam. Ce monument, la Kaaba, devait devenir un lieu de pèlerinage pour vénérer le seul vrai Dieu. Une fois la construction de la Kaaba terminée, Allah ordonna au prophète Ibrahim d’annoncer un pèlerinage vers le site – en d’autres termes, le hajj – pour que toute l’humanité puisse se réunir en un lieu unique afin d’exprimer son dévouement.
Plusieurs siècles plus tard, le peuple de La Mecque abandonna la vénération d’un seul Dieu et tomba dans l’idolâtrie et le polythéisme, une période appelée Jahiliya (l’ère de l’ignorance). Pendant cette période, la Kaaba était entourée de 360 idoles et statues représentant des dieux sous formes humaines ou animales ouvertement vénérés.
L’époque du Prophète Muhammad ﷺ en l’an 610, le Prophète Muhammad ﷺ reçut ses premières révélations par Allah au cours desquelles il lui ordonna de rétablir le monothéisme. Vingt ans après sa première révélation, le Prophète Muhammad ﷺ) avait acquis suffisamment d’autorité politique et religieuse pour crier victoire à La Mecque, sa ville de naissance et celle où il subit les persécutions de ses habitants. Il détruisit les idoles réparties dans la Kaaba et aux alentours et dédia à nouveau le lieu à la vénération du seul Dieu.
Le mont Arafat est l’endroit où le Prophète Muhammad ﷺ donna son sermon d’adieu. En 632 (10 AH), peu avant sa disparition, le Prophète Muhammad ﷺ mena son seul et unique hajj, appelé Hadjetou el Wadâ, suivi par des milliers de compagnons. Il prononça son sermon d’adieu au mont Arafat, lors duquel il insista sur l’égalité et l’unité de l’oumma, symbole du caractère égalitaire du pèlerinage du hajj. Ce pèlerinage tel que réalisé par le Prophète Muhammad ﷺ à cette occasion perdure encore aujourd’hui.
Au temps du Prophète Muhammad ﷺ, les musulmans étaient confrontés à des restrictions d’accès au site sacré de La Mecque et leur droit de réaliser les pèlerinages du hajj et de la oumra leur était ainsi refusé. La Mecque était occupée par des Arabes qui s’adonnaient au culte d’idoles et n’étaient pas prêts à accepter l’authenticité et la lumière de l’Islam. En raison des préjudices causés par les non-croyants, le Prophète Muhammad ﷺ et les musulmans quittèrent La Mecque et s’installèrent à Médine, où ils furent très chaleureusement reçus et qu’ils transformèrent en seconde terre d’accueil.
Le traité d’Houdaybiya
À cette époque, le Prophète Muhammad ﷺ était conscient du profond désir des musulmans de visiter La Mecque et de réaliser la oumra. En l’an 628, le Prophète Muhammad ﷺ prit la décision d’enfin se rendre à La Mecque afin d’effectuer le pèlerinage. Accompagné de ses disciples, il fut arrêté à Houdaybiya et se vit refuser l’entrée par les Quraychites (une tribu locale). Malgré les tentatives du Prophète Muhammad ﷺ, qui leur expliqua qu’ils souhaitaient simplement effectuer le pèlerinage, les Quraychites refusèrent de les laisser passer.
Le Prophète Muhammad ﷺ souhaitant éviter de faire usage de la force pour entrer dans La Mecque, les négociations se poursuivirent et un accord finit par être établi et signé pour la visite de La Mecque, aujourd’hui connu sous le nom de « traité d’Houdaybiya ». L’accord incluait un maintien de la paix pendant 10 ans entre les parties. Les musulmans ne furent pas autorisés à effectuer la oumra cette même année mais on leur demanda de revenir l’année suivante pour accomplir leur but.
La première oumra
La première oumra constitue le premier pèlerinage entrepris par le Prophète Muhammad ﷺ et les musulmans après leur migration vers Médine. Il eut lieu dans la matinée du quatrième jour en l’an 629 (7 AH) suivant le traité d’Houdaybiya en l’an 628 et cette première oumra dura trois jours.
La succession de La Mecque
En l’an 630, les musulmans étaient devenus une force redoutable et le Prophète Muhammad ﷺ décida d’attaquer La Mecque, suivant les recommandations de ses compagnons et bien entendu la volonté d’Allah.
À l’arrivée des musulmans à La Mecque, les leaders des Quraychites réalisèrent qu’ils n’étaient pas de taille à lutter contre les musulmans et décidèrent ainsi de se rendre. Ils étaient terrifiés par leur conquête imminente, mais Prophète Muhammad ﷺ, une personne à la personnalité miséricordieuse, accorda son pardon à tous ceux résolus à ne plus se battre contre les musulmans et pardonna même ses ennemis les plus ardents.
Cette victoire des musulmans est connue sous le nom de « Succession de La Mecque » et constitue encore aujourd’hui un exemple d’apaisement de conflit sans bain de sang.