“Et avec les revenus des jus et yaourt que je vendais, j’arrivais à payer mes factures d’eau, d’électricité, la popote et j’avais même de l’argent à envoyer à ma mère”.
Ces mots ont été prononcés par Mme Traoré Salamata, désormais Directrice Générale Honoraire de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), lors de la première édition de l’activité dénommée “Parcours Inspirant” organisée le samedi 23 janvier dernier. Au Cours de cette somptueuse cérémonie organisée par le Réseau des Énarques Musulmans de Côte d’Ivoire (RENAMCI), cette égérie de la haute Administration publique ivoirienne a retracé son itinéraire de vie personnelle, les nombreux défis professionnels auxquels elle a été confrontés ainsi que les principes moraux qui lui ont servis de boussole tout au long de sa riche carrière. En outre, elle a exhorté l’auditoire, composé de centaines de hauts cadres ivoiriens, à faire siennes les valeurs éthiques et morales pour une vie professionnelle et sociale épanouies.
De son côté, le Président du RENAMCI M. SOUMBOUNOU Alioune, Trésorier Principal de Marcory a souligné que l’organisation d’une telle activité répondait à un enjeu majeur relatif à la crise de modèles et de repères à laquelle les générations actuelles font face. Poursuivant dans la même visée, ce lauréat du Prix National d’Excellence a précisé que: “face au silence des vrais modèles, nous assistons à l’émergence de faux modèles: des personnes sans parcours, sans valeurs sont devenues les modèles à suivre. Les médiocres sont célébrés là où les meilleurs sont relégués”. Dans ce contexte, le Réseau a jugé opportun d’initier une tribune d’échanges avec des personnalités qui se sont démarquées sur le champ des valeurs et qui se distinguent positivement dans leur secteur d’activité, a-t-il indiqué.
Il convient de souligner que la cérémonie a été riche en contenu, notamment la remise d’un prix spécial à Mme TRAORÉ pour ses 26 années passées dans des postes de Direction au service de l’ENA. Par ailleurs, des personnalités, à l’instar de M. Mamadou DOSSO, conseiller diplomatique à l’Ambassade de CI en Arabie Saoudite et de M. SORO Gninagafol, DG de la Fonction Publique, ont tenu à rendre un vibrant hommage à cette grande Dame exceptionnelle, “qui n’est pas adepte des discours creux mais dont les actes quotidiens sont autant de paroles éloquentes”, ont-ils évoqué.
Pour rappel, le RENAMCI est un important réseau de hauts-cadres musulmans diplômés de l’ENA et issus des différentes familles d’emploi de la Fonction Publique ivoirienne. Il œuvre depuis 2016 à l’émergence de leaders capables d’assumer des responsabilités communautaires et d’impacter positivement la société, contribuant ainsi au développement socio-économique d’une Côte d’Ivoire en pleine mutation.
Traoré Salamata en compagnie de quelques officiels de la cérémonie