La fondation ASSIATA KONÉ propose sa recette pour renforcer les capacités des élèves de la commune d’Abobo
La décadence du niveau de nos élèves, loin d’être un tabou, est l’un des sujets qui alimentent le plus les discussions des Ivoiriens où qu’ils se trouvent. Cette situation alarmante ne laisse pas indifférents l’État, garant de l’Éducation, ni de plusieurs autres entités parmi lesquelles figure la “Fondation Assiata Koné”, une structure qui se propose de soutenir le Gouvernement dans son élan de redynamisation du secteur éducatif. Les détails, ci-dessous.
Soutenir les actions du Gouvernement et les acteurs du système éducatif, promouvoir l’excellence et valoriser les élèves, tels sont les grands objectifs de la Fondation Assiata Koné à travers son projet dénommé « Les Olympiades d’Abobo » sur le thème “Jeunesse et Excellence”. Pour arriver à ces résultats, une compétition inter-établissements est organisée tous les ans pour y convier les élèves de la classe de 3ème à la Terminale, afin de se faire valoir par leur savoir-faire et leurs aptitudes intellectuelles à exceller dans les disciplines scolaires qu’on leur offre au menu. Ce sont entre autre les matières littéraires et non littéraires comme les mathématiques et les langues, d’une part ; et d’autre part, les activités sportives comme le football, l’athlétisme, le volleyball, le basketball, la gymnastique pour ne citer qu’elles.
Selon Touré Ousmane, président du Conseil d’administration de la structure, c’est une initiative qui permet de lutter contre la délinquance juvénile et de toutes autres conduites antisociales qui minent la commune. « Nous voulons permettre à nos jeunes élèves de se faire confiance et de ne surtout pas se livrer à la délinquance juvénile à savoir la drogue, l’alcool, la cigarette le cyber criminalité. », a-t-il dit avant de lancer un message fort à l’endroit des parents d’élèves « Je demande aux parents de toujours encourager les enfants à aimer l’école, de toujours les encadrer et les amener à prendre part à nos programmes (compétitions) afin de devenir des Olympiens [titre de noblesse donné aux dieux grecs] ».
Pour rappel, la première édition de la compétition s’est tenue le 01 mars 2023 dans la commune d’Abobo. Les élèves sélectionnés pour ce premier lancement se sont donnés à cœur joie et avec beaucoup d’enthousiasme. Le meilleur de la compétition recevra comme récompense « l’Olympiade d’or », symbolisant la victoire. La prochaine édition, ajoute le PCA, aura lieu dans la même commune dans la cour des lycées modernes 1 et 2 d’Abobo et ce, dès le début de l’année prochaine en 2024.
Ce concours, toutefois, ne se fait pas sans difficulté, car en effet, on remarque la non participation de certains établissements. C’est l’occasion pour M. Touré d’ « exhorter les premiers responsables de ces élèves à s’intéresser à cette compétition soutenue par la Dren ». Poursuivant, il a étalé les perspectives du projet à savoir l’acquisition d’un centre olympiades pouvant abriter toutes les disciplines citées tout en recherchant l’appui de tous les ministres en charge de l’Éducation de l’Enseignement supérieur et la formation professionnelle, de la Jeunesse et des Sports, des partenaires associés aux systèmes éducatifs et les sponsors.
Sultane Cissé