La discussion entre Adam et Mousse (Moïse), sur eux le salut
Abû Hurayra raconte que le Prophète, sur lui la grâce et la paix, a dit : « Moïse argumenta contre Adam, sur eux le salut, et lui dit “C’est toi qui as provoqué la descente des hommes du Paradis et les as rendus malheureux !” Adam lui a répondu : “ô Moïse ! Toi que Dieu a privilégié en lui révélant Son message et Sa parole, vas-tu me reprocher une chose dont Dieu a décrété que j’allais l’accomplir avant même qu’Il ne me crée ?” Le Prophète, sur lui la grâce et la paix, ajouta : “C’est ainsi qu’Adam réfuta Moïse ».
Pour aller dans ce sens, le même Abû Hurayra2′ raconte que le Prophète, sur lui la grâce et la paix, a dit : « Moïse argumenta contre Adam. Il lui dit “Ô Adam, tu es notre père, tu nous as désespérés et nous as fait sortir du Paradis !” Adam lui répondit : “Ô Moïse, toi que Dieu a privilégié en lui révélant Sa parole ! et, dans une autre version : en te révélant Son message qu’Il a écrit de Sa propre Main pour toi, tu me reproches une chose dont Dieu a décrété que j’accomplisse quarante ans avant qu’Il ne me crée !” Le Prophète, sur lui la grâce et la paix, “C’est ainsi qu’Adam contredit Moïse.”
Il répéta cela trois fois. » Toujours selon Abû Hurayra, l’Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, a dit : « Moïse a rencontré Adam et lui a dit : “N’est ce pas toi Adam que Dieu a façonné de Ses propres Mains, devant qui Il a fait prosterner les anges, et qu’Il a établi au Paradis ? Pourtant, tu as fait ce que tu as fait !”Adam lui répondit : N’est-ce pas toi Moïse, à qui Dieu a parlé et à qui Il a révélé la Thora ?” Il dit : “Oui.” Adam dit : “Ne trouves-tu pas dans ce qui t’a été révélé que cela a été décrété pour moi avant même que je ne sois créé ?” Moïse répondit : “Oui !” Le Prophète Muhammad dit alors “C’est ainsi qu’Adam contredit Moïse.”
Par ailleurs, d’après Umar Ibn al-Khattâb, l’Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, a dit : « Moïse a dit à Dieu : “Ô Seigneur ! Montre-nous Adam qui a provoqué par sa faute sa propre descente du Paradis et par conséquent la nôtre.” Dieu le lui montra et Moïse lui dit alors : “Est-ce toi Adam ?” Adam répondit par l’affirmative. Moïse lui demanda : “Est-ce toi en qui Dieu a insufflé de Son esprit, devant qui Il a fait prosterner les anges et à qui Il a appris les noms de toutes choses ? ”Adam répondit par l’affirmative. Moïse ajouta : “Qu’est-ce qui t’a poussé à nous faire sortir du Paradis ?” Adam lui dit : “Qui es-tu ?” Moïse lui répondit : “Je suis Moïse.” Adam dit : “Tu es Moïse, le Prophète des Enfants d’Israël, celui à qui Dieu a parlé derrière un voile et sans quelque intermédiaire parmi ses créatures ?” Moïse dit : “Oui.” Adam reprit : “Comment me blâmes-tu pour une chose que Dieu a décrété pour moi avant que je ne l’accomplisse ?” L’Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, dit alors : “C’est ainsi qu’Adam contredit Moïse.” Il répéta ceci deux fois ».
Les avis ont divergé à propos de ce hadith : par exemple, les qadariyya l’ont rejeté car il recèle une confirmation de la prédestination, ce qui va à l’encontre de leur doctrine. Par contre, les Jabriyya l’ont adopté car il va dans le sens de leurs opinions philosophiques. Nous reviendrons sur ce point un peu plus loin.
D’autres encore ont dit qu’Adam a réfuté Moïse parce qu’il l’avait blâmé pour un péché dont il s’était repenti. Or, celui qui se repent sincèrement d’un péché auprès de Dieu, c’est comme s’il n’avait jamais péché. D’autres ont dit qu’il a contredit Moïse parce qu’il est son aîné, parce que c’est son père, ou encore parce que leurs lois sont différentes.
Certains affirment aussi qu’ils étaient dans le monde de l’intervalle (al-barzakh) or, dans ce monde, la responsabilité légale (taklîf) n’a plus lieu d’être. Cependant, il y a lieu de préciser qu’il existe plusieurs versions de ce hadith, et dans certaines d’entre elles seul est rapporté le sens sans les termes exacts, ce qui le rend discutable.
À suivre
Par Oustaz Soumahoro Aboubacar