Interview avec imam Yao Mouhamed sur la valeur du jeûne et les actes qui l’annulent

Imam Yao Mouhamed : “Le jeune contribue à corriger les problèmes comportementaux aux antipodes des valeurs prônées par l’islam”

Ramadan, le mois dans lequel le jeûne a plus de valeur et de mérites pour le fidèle qui l’exécute. Ces récompenses sont toutefois conditionnées par un certain nombre d’interdits qu’il faut respecter quitte à voir annuler son jeûne ou réduire au minimum ses bienfaits. Ainsi quelle est la valeur du jeûne ? Quelles sont les conditions de validité ? Que gagne-t-on en jeûnant ?  L’imam et Hafiz Cour’an YAO MOUHAMED de la mosquée Al Imane Koumassi Remblais nous a donné des détails dans le groupe whatsapp d’Islaminfo, le mercredi 13 mars 2024

 

Voulez-vous nous dire ce que c’est que le jeûne en islam ?

Le jeûne consiste à s’abstenir de se nourrir, de s’abreuver et d’avoir des relations sexuelles et de tout ce qui rentre dans le sens de ces faits, de la levée du jour jusqu’au coucher du soleil avec intention d’adoration.

Autrement dit pas de jeûne sans intention ?

Oui, pas de jeûne sans intention !

Alors que gagne-t-on concrètement en jeûnant ?

D’abord c’est une prescription divine donc forcément favorable pour les serviteurs que nous sommes.

Ensuite la dimension curative du jeune du point de vue médical constitue aujourd’hui une des réponses aux nombreux problèmes de santé publique.

Du point de vue spirituel également, le jeune contribue à corriger les problèmes comportementaux aux antipodes des valeurs prônées par l’islam (égoïsme, arrogance, impatience, colère démesurée, avarisme, prévarication…). Aussi il nourrit l’âme, la purifie et l’élève. C’est l’école du développement personnel par excellence, du dépassement de ses limites.

Quelles sont les sources écrites (islamiques) qui évoquent le jeûne ?

Sourate 02 du verset 183 au verset 187 ; un hadith rapporté par Ibn Oumar (qu’ALLAH l’agrée) ; chez l’imam Boukhari (Num 08) ; également chez l’imam Muslim (Num 16) sans oublier le consensus des savants.

Peut-on être exempté du jeûne ? Si oui quelles en sont les catégories de personnes ?

Oui, dans deux cas : l’incapacité et l’état de voyage. En cas  d’incapacité, on distingue deux ordres à savoir la maladie et la vieillesse. Quand la maladie est curable, on est dans ce cas dispensé de jeûner jusqu’à ce que l’on guérisse ; mais on est tenu ensuite de rembourser tous les jours manqués. Lorsque la maladie est incurable, il nous faudra donner à manger  l’équivalent des jours de ramadan, un repas complet à un ou plusieurs indigents en guise de compensation. On peut également donner cette compensation en céréales non cuites à raison de 1 kg par jour soit 29 ou 30 kg le mois. Il est possible de le faire entièrement au début, en milieu ou à la fin du mois du jeûne. Pour ce qui concerne la vieillesse, l’on donnera également la même compensation que le cas de la maladie incurable.

Pour ce qui est du voyage, on a le choix entre observer le jeûne ou ne pas le faire.

Quelles sont les interdits quand on est en état de jeûne ?

Il y a deux niveaux d’interdits : les interdits annulatifs qui annulent purement et simplement le jeûne quand ils sont commis délibérément ; ce sont : manger, boire, fumer, faire l’amour, éjaculer, provoquer le vomissement, apostasier, se dire qu’on n’est plus en état de jeûne en pleine journée et la survenue des menstrues et lochies bien qu’elles ne soient pas délibérée délibérés !

Il y a aussi les interdits ternissants,  qui influencent négativement la portée spirituelle du jeûne mais ne l’annulent pas, ce sont : le mensonge, la grossièreté, le parjure, les injures, le regard indélicat, le touché indélicat, l’écoute indélicate.

Quelles sont les mérites du jeûne du Ramadan ?

Seul ALLAH en connaît les mérites.

L’hadith divin rapporté par Abu hurayrat atteste de cela. Le messager (psl) dit , ALLAH dit : << le jeûne m’appartient, je me réserve donc d’en donner les mérites…>> Boukhari (Num 1894) Muslim (Num 1151).

Le jeûneur peut-il se brosser les dents, se parfumer, aller à la piscine ou tenir des propos injurieux ?

Il peut se brosser les dents et se parfumer. Il peut également aller à la piscine dans un cadre permis par l’islam et être sûr de ne pas avaler de l’eau. Mais il est lui est interdit de tenir des propos injurieux.

Et la femme, peut-elle se maquiller ou allaiter son enfant ?

Sans problème !

Y a-t-il des circonstances où il est permis de rompre le jeûne avant l’heure convenue ?

Oui. En cas de survenue des menstrues ou lochies ; en cas de sauvetage. Quand on doit sauver une personne de la noyade ou de l’incendie, par exemple. En cas d’incapacité de poursuivre le jeûne au risque de graves conséquences.

Dans le cas de l’incendie pourtant, il n’y a aucune possibilité de boire ou de manger contrairement à la noyade… Pouvez-vous expliquer plus clairement pourquoi faut-il rompre son jeûne dans cette condition ?

En état jeûne, on est déshydraté et faible, pour braver donc l’incendie, il faut s’hydrater et avoir des forces avant de se lancer dans une opération de sauvetage au risque d’être suicidaire !

La consommation, par oubli, de nourriture ou de l’eau invalide-t-elle le jeûne ?

Non.

On entend aussi que cela invalide le jeûne dans la seule mesure où la quantité consommée est importante…

L’ignorance, l’oubli et la contrainte annulent les annulatifs ; c’est un principe jurisprudentiel.

Certains musulmans, par calcul, décident de prendre des comprimés lors du souhr dans le but de dormir longtemps ; ils le font pour éviter de sentir la faim ou la soif… Peut-on dire que ce jeûne est accepté ?

Il est conseillé de s’en abstenir, mais cela n’annule pas leur jeûne.

De même, bon nombre de jeunes s’adonnent aux pratiques des jeux du hasard pendant qu’ils observent le jeûne ; quelles conséquences sur la valeur de leurs jeûnes ?

Leur jeûne est valide, mais le péché des jeux du hasard demeure sans repentir !

Est-ce qu’on peut faire une injection en cas de nécessité sans que cela n’annule le jeûne ?

Oui, du moment où le produit injecté n’annule pas la faim !

Quelles « sanctions » pour celui qui rompt son jeûne volontairement ?

Deux postures au niveau des savants. Le jeûne est remboursable mais avec le péché de la rupture volontaire. Ou bien non remboursable même en observant le jeûne de toute une année !

Comment préserver les mérites du jeûne après le Ramadan ?

En ayant retenu les leçons de l’école du ramadan, entre autres la compassion, le dépassement de soi, l’humilité, le recueillement, le sens de la loyauté, la sincérité, l’action collective, le désintérêt, le pardon, le courage, la résilience, l’humanité, etc.

Vous avez un message particulier à l’endroit de la communauté musulmane ?

Infiniment merci à Islaminfo pour tout ce que vous faites pour le rayonnement de l’islam, et une pensée profonde et particulière à l’endroit des humains qui essaient de survivre dans le nord de la bande de Gaza.

Qu’ALLAH fasse de ce ramadan le ramadan de la justice pour l’humanité ! Paix et salut sur le messager d’ALLAH, Muhammad, sa famille et ses nobles compagnons.

Was salamou aleykoum wa RAHMATOULAHI wa barakaatouh !

 

Par Balla et Sultane.