« L’organisation du temps et la mise en place d’emploi du temps s’avèrent nécessaires. Cela est la responsabilité des parents pour qui les enfants constituent un dépôt devant Allah. »
Depuis un certain moment, les enfants sont en vacances. Pendant cette période, les enfants peuvent pratiquer de nombreuses activités. Toutefois, ils préfèrent de plus en plus les passer devant les écrans. C’est dans ce cadre que la rédaction d’Islam Info, a décidé d’interviewer Samake Idrissa, Imam principal de la mosquée Oumar Ibn khattab de Bingerville sur les activités des vacances des enfants.
- Quelle est l’importance des vacances pour les enfants ?
Les vacances constituent une période attendue. Un moment pour évacuer les énergies négatives, pour prendre plaisir et pour participer à diverses activités. C’est une période de récupération afin de reprendre l’année scolaire avec énergie et engouement. C’est un besoin humain et une nécessité vitale afin de se séparer de la routine car l’homme de par nature se lasse. Il a donc besoin de se divertir par moment et de s’évader. Cela lui permet de passer le temps avec la famille, de regagner des activités ludiques et divertissements. C’est pourquoi le prophète a fait savoir à Hanzalah qu’il y a un temps pour tout. Il dit: »Mais, ô Hanzala, un temps et un temps (« sa’atan wa sâ’atan ») ! »
- Comment les enfants doivent-ils profiter de leurs vacances ?
Il est important d’organiser le temps afin d’en profiter tout en se divertissant et éviter que le temps ne soit gaspillé sur le téléphone ou devant les écrans ou encore avec les amis. Les vacances permettent de développer de nouvelles compétences et de combler les lacunes existantes. Ainsi, l’organisation du temps et la mise en place d’emploi du temps s’avèrent nécessaires. Cela est la responsabilité des parents pour qui les enfants constituent un dépôt devant Allah.
- Sur cette base, quelles sont les différentes activités bénéfiques que les doivent mener les enfants ?
Les voyages et sorties, les promenades, les jeux, l’apprentissage du qur’an et de la prière, participer à des séminaires, le sport, les activités culturelles, les activités sociales, les visites familiales, la lecture.
- Les parents doivent-ils prendre part aux activités de vacances en compagnie de leurs enfants ?
A mon avis, cela dépend de la nature de l’activité et du groupe avec lequel l’enfant participe à ces activités. Si le cadre est bon et que la tutelle parentale n’est pas nécessaire, l’enfant peut aller seule afin de l’initier à la prise de responsabilité et à l’initiative. Et sortir de son cocon. Par contre, si l’on craint pour l’enfant les activités auxquelles il sera confronté, il est meilleur de l’accompagner afin de se rassurer du bon déroulement de ces activités et la sécurité et sûreté mais aussi des valeurs qui sont transmises aux enfants.
- Quels sont les impacts de ces activités pendant les vacances sur le développement de l’enfant ?
Comme je l’ai dit, ces activités participent à l’épanouissement de l’enfant qui profite de son temps de façon ludique, qui découvre de nouveaux amis et de nouvelles compétences, il évacue les énergies négatives à cette occasion.
- Est-ce que vous pouvez nous donner des exemples d’activités que les parents peuvent pratiquer avec l’enfant pendant les vacances ?
Les voyages et sorties, les promenades, les jeux, l’apprentissage du qur’an et de la prière, participer à des séminaires, le sport, les activités culturelles, les activités sociales, les visites familiales, la lecture.
- Est-ce que ces activités peuvent avoir des impacts sur le lien entre l’enfant et le parent?
Cela a certainement un lien entre les parents et leurs enfants car c’est un moyen de rapprochement entre eux. Mais aussi, cela permet aux parents de découvrir leurs enfants, leurs habitudes et de corriger certaines habitudes et conceptions et aussi de transmettre des valeurs importantes.
- Que pensez-vous des colonies de vacances ?
Le statut des colonies de vacances dépend de la nature et de l’organisation de chacune d’elle. Toutefois si elles sont fondées sur l’apprentissage, les retrouvailles ou de nouvelles rencontres et pour l’épanouissement sain dans les limites de l’islam, cela est quelque chose de bien car elles participent à occuper sainement le temps des enfants durant les vacances.
- Quel est l’impact des colonies de vacances sur le développement des enfants ?
Ces colonies de vacances permettent aux enfants d’apprendre la responsabilité, de sortir de leur environnement immédiat et de leurs zones de confort et de s’adonner à des activités ludiques qui permettent de regagner des énergies positives après les efforts de l’année scolaire. C’est également une occasion pour les enfants de développer de nouvelles compétences au lieu de rester sur le téléphone. Il est donc primordial de choisir les meilleures organisations afin de passer le temps de manière fructueuse. D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a deux bienfaits à propos desquels beaucoup de gens sont perdants : la santé et le fait d’avoir du temps libre. »
- Les enfants doivent-ils passer tout leur temps devant les écrans ?
Les experts tels que le psychologue français Tisseron Serge et Nadir Farhani chercheur au centre Mishkat en Egypte ainsi que d’autres sont unanimes sur l’existence d’effets pervers liés à l’exposition aux écrans pour les plus petits. Il est donc important de réduire le temps que passent les enfants devant les écrans.
- Selon vous, pourquoi les parents laissent-ils leurs enfants la plupart du temps devant les écrans ?
Cela peut être dû à plusieurs facteurs. Ça peut être en raison d’un manque de temps chez les parents ou d’une mauvaise planification du temps des enfants ou encore de l’ignorance des effets néfastes de l’utilisation abusive des écrans pour les enfants.
- Les écrans peuvent-ils impacter le développement de l’enfant ?
Parmi les effets néfastes de l’utilisation abusive des écrans, il y a la perturbation de la concentration chez les enfants, aussi cela a un impact plus tard sur les interactions avec leurs pairs car ceux-ci se sont habitués à interagir avec l’écran qui n’est pas un semblable. La perturbation du sommeil pourrait également découler de la présence prolongée devant les écrans. Laquelle peut avoir des effets nocifs sur la santé. Également cela peut avoir une incitation à la violence en raison des scènes de violence observées ou créer des envies non contrôlées chez les enfants dues aux nombreuses publicités. Aussi les écrans posent un problème de valeurs par moment en raison des scènes présentes qui ne tiennent pas toujours compte de nos valeurs religieuses et sociales.
- Que pensez-vous d’une éducation des enfants sans écrans ?
Les écrans constituent un couteau à double tranchant. Ils renferment des effets positifs et des effets négatifs. Aussi cela selon l’âge de l’enfant. C’est pourquoi l’on ne peut exiger que l’écran soit retiré totalement de l’éducation car il existe des programmes éducatifs pour les enfants. Aussi pour un certain âge, l’écran n’est pas forcément indispensable. Il faut donc faire la part des choses dans chaque situation et faire une utilisation optimale de ces écrans.
- Quelles solutions préconisez-vous pour réduire l’écran de la vie de l’enfant ?
Pour cela, il faut un juste milieu face aux écrans et imposer des règles, échanger avec les enfants pendant qu’on regarde certaines émissions, diversifier les occupations des enfants afin de ne pas faire des écrans la seule occupation, passer du temps en famille loin des écrans, fixer des moments pour regarder la télévision ou manipuler les appareils. Les parents doivent vraiment veiller à ces règles car ils sont responsables des enfants. Allah dit: » Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne ».
- Votre dernier mot s’il vous plaît ?
Je voudrais réitérer la nécessité de suivre les enfants et de veiller à leur accorder une éducation islamique saine et de veiller à leur épanouissement. Aussi rappeler que le temps est un capital inestimable qu’il faille mettre à profit. Les enfants ne sachant pas forcément comment utiliser le temps qu’ils ont, il est important que les parents les assistent en cela. Ce fut un plaisir de partager ces sujets si importants avec vous. Toutes mes civilités pour la confiance. Merci.
Propos recueillis par Binta Noura