J’étais vendeuse d’orange aux alentours de l’école des forces armées ou jolie cœur était élève. Il m’avait remarquée depuis le terrain de sport de son école, moi aussi, je l’avais remarqué parmi le nombre élevé qu’ils étaient. Sans se parler, c’était notre lieu de rendez-vous. Je connaissais son jour et son heure de sport et je faisais mon possible pour ne pas rater cette période. Dans son regard je savais qu’il m’aimait lui aussi savait qu’il ne m’était pas indifférent. Et cela a duré très longtemps.
Un jour pour me convaincre de son amour à mon égard, je me suis caché derrière la clôture sans qu’il ne me voie. Il a passé tout le temps à me chercher jusqu’à ce qu’il me trouve et là comme si il avait eu peur de ne plus me revoir il a bondit sur moi et ma serré dans ses bras si fort que je n’arrivais plus à respirer. Ce jour-là, j’ai senti qu’il y avait quelque chose de plus fort que d’être simplement amoureux. Joli cœur ne m’a jamais dragué. Il ne m’a jamais dit de mot romantique, mais son regard était plus expressif et quand il posait les yeux sur moi mon cœur battait si fort que cela m’affaiblissait. Oui jolie cœur était pour moi un amour indescriptible.
Deux ans après avoir fait la connaissance de joli cœur et de l’amour que nous vivions, joli cœur termina sa formation et fut affecté dans une autre ville. Nous nous perdîmes de vue et une autre vie commence pour nous.
Je rencontre le père de mes enfants nous aimions et nous nous marions puisque j’avais perdu tout espoir de revoir joli cœur. Ce mariage devient le début d’une souffrance pour moi. Mon Mari un homme qui était tout sauf quelqu’un de bien me menait la vie tellement dure que mon apparence avait pris un coup de vieillesse. Et dans ses conditions j’ai eu 6 enfants de ce mariage. 5 filles et 1garçon que j’ai élevé du mieux que je pouvais. Mes enfants comme tous les enfants de leur âge allaient à l’école. Leur père était quasi absent de nos vies donc il fallait que je joue aussi le rôle du père et je ne m’en sortais pas mal. Mes enfants étaient épanouis à part l’argent qui nous manquait pour que nous puissions nous nourrir correctement mes enfants et moi étions heureux car, tout le monde avait accepté la situation.
Pendant près d’une dizaine d’année j’ai vécu de cette manière. Jusqu’au jour je me suis réveillée en pensant tellement fort à joli cœur que cela m’a rendu malade. J’ai fait toute la journée dans ma chambre sans pouvoir sortir, mes enfants ont tout essayé pour me faire sortir en vain. Fatigués, ils ont fait appel à ma meilleure amie, la seule qui connaissant l’histoire de joli cœur. Elle était également la seule à savoir que cet amour me tuait à petit feu.
A son arrivée elle m’a regardé longuement et m’a dit lève-toi va prendre ton bain et t’habiller, tu m’accompagne quelque part. Sans rien dire, je me levai et fis ce qu’elle dit. Nous sommes sorti toutes les deux comme lorsque nous étions adolescentes et dans notre promenade, nous nous sommes retrouvées derrière l’école de formation où joli cœur et moi nous nous sommes rencontrés.
Et là, comme un regain de vitalité nous nous asseyons à même le sol faisant face à l’école. Soudain un léger sommeil nous emporte. Cet endroit était vraiment magique il y faisait si doux si frais et tellement calme, aucun bruit de klaxon, c’était un endroit peu fréquenté. Tout à coup, nous entendîmes des élèves qui venaient faire le sport, et contre toute entente, une voix similaire à celle de joli cœur se fit entendre. Réveillées brusquement par cette voix, nous nous sommes regardé et ensemble nous dîmes non ce n’est pas lui en voulant nous recoucher la même voix nous a assommé encore une fois là je ne me suis plus levé j’ai été comme paralysée mais mon amie sans rien dire s’est levée tout doucement et a grimpé sur la clôture où nous nous sommes adossée pour regarder qui était celui qui a avait la même voix que mon joli cœur.
Elle lâcha brusquement la clôture et s’affaissa brusquement sur le sol. J’ai failli rire pour me moquer d’elle mais elle avait l’air tellement effrayé que je lui ai plutôt demandé ce qui ce passait. Elle m’a répondu, tu ne me croiras pas, je lui dis est ce que tu as vu un fantôme ? Si oui là je ne te croirais pas car avec tous ses élèves militaires, je ne sais pas où ce fantôme trouvera le moyen pour se frayer un chemin, puis je souris et me recoucha tranquillement sur le sol. Puis mon amie me dit calmement est ce que tu sais que c’est joli cœur qui est sur le terrain de sport avec les élèves ? Puis à nouveau, j’ai entendu sa voix. Là, j’ai voulu vérifier si vraiment c’était joli cœur. Mais, si mon cœur me disait que c’était lui, j’avais quand même peur. Elle m’appela trois fois par mon prénom et me répétait sans cesse que c’était lui.
Joli cœur connait très bien mon amie il l’aimait bien aussi. Rester couchée pendant quelques minutes sans trouver la force de me lever je dis à mon amie lève-toi pour qu’il te voie si c’est joli cœur il s’avancera vers toi pour vérifier que c’est bien toi. Elle le fit, et soudain elle me tapota avec son pied pour m’avertir qu’il se dirigeait vers nous. Je n’en pouvais plus, et lorsque je me levai, il était tout près de la clôture. Quand nos regards se sont croisés, j’ai cru que j’allais m’évanouir. Oui c’était bien joli cœur, incroyable mais vrai. Il m’a juste donné un rendez-vous en prenant soin de m’indiquer le lieu de rendez-vous.
Je me rendis au lieu du rendez-vous de joli cœur. Après avoir égrainé mon chapelet d’amertume tout ce qu’il trouva à me dire, je t’ai retrouvé Dieu merci désormais tu n’es plus seule et saches que tu peux compter sur moi pour tout tu n’as qu’à me retrouver à mon bureau. C’est ainsi que chaque fin de mois joli cœur prenait tous mes besoins et ceux de mes enfants en charge pendant de longues années. Du coup la joie est revenue dans ma maisonnée car la maison n’appartenait qu’à moi et mes enfants mon mari découchait tout le temps.
Joli cœur s’occupait de moi et mes enfants comme une seconde famille sans rien attendre de moi, il était marié à deux femmes et avait 7 enfants. C’était un époux attentionné avec ses épouses et un père présent pour ses enfants. Il m’a expliqué que sa première épouse était sa cousine paternelle qui lui a été donné en mariage par son père et la deuxième lui avait été donnée en mariage par sa mère. Mais il était tellement heureux avec ses épouses qu’au fond j’étais un peu jalouse parce que n’ayant pas eu cette chance. Un jour, j’ai confié à joli cœur que je voulais divorcer mais il me l’a interdit et je ne l’avais jamais vu aussi sérieux. Il m’a demandé de penser au bien de mes enfants d’abord.
Il ne m’a pas laissé d’autres choix que de rester. Un jour alors que mon mari est rentré à la maison après avoir passé toute une semaine chez ses maîtresses, car il n’avait pas une seule maîtresse, il s’est jeté sur moi et m’a battu à sang. A la suite de cette violence, j’ai quitté mon foyer pour rentrer en famille. Dans l’attente que le problème se résolve car ses parents et les miens étaient en pourparlers dans l’espoir que nous puissions vivre à nouveau ensemble mais surtout dans la paix. Mais lui de son côté, faisait tout pour ne pas que les choses s’arrangent. Dans cette attente, j’ai passé 3 mois dans ma famille.
Pendant ce temps, joli cœur inquiet, pour moi et mes enfants me suppliait de retourner auprès de mes enfants. C’est ainsi que finalement, j’ai pris la sage décision de retourner auprès de mes enfants. Cependant une surprise immonde et désagréable m’y attendait. Après mon retour à la maison, ma deuxième fille de 15 ans était tout le temps malade et elle s’était renfermée sur elle et avait pris ses distances par rapport à moi. J’ai tout essayé en vain fatiguée, j’ai décidé de la faire consulter par un médecin pour savoir exactement de quoi elle souffrait.
A mon grand désarroi le médecin m’annonce que ma fille est enceinte. Lorsque je suis parti de la maison, mon mari sans aucun scrupule a abusé de sa propre fille et la mise enceinte. Ce fut la goutte d’eau qui a débordé le vase. Sur ce coup, tout le monde était convaincu que ce mariage n’était rien d’autre qu’un supplice. C’est ainsi que nous avons divorcé.
A l’annonce de cette nouvelle atroce, joli cœur m’a demandé de quitter la maison en prenant tous les enfants avec moi. C’est ainsi que le divorce se fut entre mon époux et moi. Et depuis lors mes enfants et moi étions officiellement à la charge de joli cœur. Après deux années passées dans cette situation, joli cœur me demanda en mariage et je devins la troisième épouse de l’amour de ma vie. Après mon mariage avec joli cœur ma vie avait changé ainsi que mon apparence. Je nageais dans le bonheur pendant dix ans. Tout allait très bien dans notre vie les deux épouses de joli cœur vivaient ensemble avec leurs enfants et elle s’entendait à merveille. Quant à moi, je vivais ailleurs avec mes enfants mais je m’entendais très bien avec ses deux épouses, bref, nous étions tous heureux jusqu’au jour où le malheur nous frappa. Oui comme on le dit le malheur est double quand il succède au bonheur et j’étais dévasté perdu et anéantit et je me demande quand je m’en remettrais.
C’était un jeudi que notre époux, proche de la retraite effectua un voyage dans notre ville natale pour y construire sa résidence ou il souhaitait passer ses vieux jours avec nous et nos enfants ensemble. Toute la famille a contribué à l’élaboration du plan de la maison de nos rêves. Sage et avisé qu’il était, il avait pris soin de recueillir les idées de tous les membres de notre famille pour établir le plan de cette résidence dont nous rêvions tous. Arrivé à destination il débutât les travaux et nous faisait un retour chaque soir il y était pour un séjour de trois semaine le temps pour lui de faire le sous bassement et le reste il allait le gérer à distance. Le cinquième jour de son arrivé tôt le matin il se rendit sur son chantier pour superviser les travaux. En faisant le tour soudain il fut une chute et tomba. Une chute qui lui a été fatale. Conduit aux urgences, le décès a été confirmé. Hélas joli cœur a rendu l’âme. Aux grands désarrois de toute la famille.
Paré Ahoua, Islaminfo