Abidjan/ AG ORDINAIRE: L’Ong Al Muwassat, dresse son bilan de l’année 2023-2024 et se projette pour 2025

L’Ong Al Muwassat, la consolation n’a pas failli à sa tradition comme le stipule l’alinéa 2 de l’article 11 de ses statuts qui exige un bilan annuel de ses activités. C’est dans cet élan qu’elle a organisé une assemblée générale ordinaire le samedi 16 novembre 2024 à son siège sis à la mosquée du Chu de Treichville.

C’est en présence du conseil d’administration, de la direction exécutive centrale, des responsables de bureau relais, des mutualistes et des bénévoles que l’Ong Al Muwassat a présenté le bilan des activités de l’année 2023-2024.

Ce sont 144 patients qui ont été pris en charge pour un montant de 55.000.000 F CFA à en croire le Professeur Cissé Lacina, vice PCA de l’Ong, lors de son exposé sur le bilan moral et financier.

« Au titre de l’année 2023, sur un budget prévisionnel de 84 933 500 FCFA, 55 236 505 FCFA ont pu être mobilisés, soit un taux de mobilisation des fonds de 65,04 %. Pour l’année 2024, sur un budget prévisionnel de 81 278 700 FCFA, 34 772 526 FCFA ont été mobilisés, soit un taux de 42,73 %. Ce bilan est positif malgré les difficultés rencontrées », a-indiqué le responsable de la pédiatrie du Chu de Treichville.

L’Ong s’est engagée depuis l’année dernière dans la survie du nouveau-né de petits poids de naissance, notamment les prématurés et les hypotrophes.

« Nous ferons en sorte d’aider ces petits après leur séjour à l’hôpital afin de faciliter le relai entre le domicile et le centre de santé », a signifié Pr Cissé Lacina.

Prenant la parole, l’imam Haroun Koné, PCA de l’Ong Al Muwassat s’est dit satisfait du bilan positif malgré les défis à relever.

« Ma satisfaction est mitigée par rapport à nos objectifs fixés. Mais, nous disons merci au Créateur, car avec le peu de moyens mobilisés, des actions ont été réalisées », a fait savoir l’Imam Haroun Koné. Et d’ajouter que la réussite de cette mission nécessite l’appui des partenaires et de personnes de bonne volonté pour la mobilisation financière.

Selon le Directeur exécutif Dr Yaya Dao, la mission de l’Ong est de lutter contre la précarité des malades dans les différents services et d’apporter un soutien moral, spirituel et financier à toute personne démunie, hospitalisée dans les structures sanitaires du pays.

Le Directeur Exécutif a rappelé que l’un des projets prioritaires de l’organisation consiste à acquérir un siège digne de ce nom, estimé à une valeur de 20 millions de F CFA, dans le but d’étendre ses activités. Il a précisé que l’ONG attend un budget global de 328 millions de F CFA, incluant cette acquisition.

« Ce montant prend en compte l’acquisition d’un nouveau siège, l’extension des activités au niveau de la Côte d’Ivoire et même au-delà, l’acquisition d’un engin roulant et la lutte contre le cancer de l’enfant » a-t-il souligné.

L’Ong Al Muwassat, par ses actions et son positionnement a reçu deux distinctions en 2023 et 2024, qu’il compte garder jalousement et s’inscrire dans l’amélioration continue. Et pour l’année 2025, l’Ong souhaite intensifier ses actions en faveur des enfants vulnérables, notamment ceux atteints de graves maladies comme le cancer.

 

Balla

 

Laisser un commentaire