Tout part pour elle d’une envie de sauvegarder l’environnement. Pour cela, elle abandonne son boulot de commercial pour s’installer à son propre compte. Diplômée en journalisme et communication, Aïssatou Traoré quitte son poste d’agent commercial dans une galerie de meubles. Aujourd’hui, elle est la fondatrice de Kahiry Rox, une entreprise de recyclage et décoration basée en Guinée. Notre brave femme fait dans la décoration et l’aménagement d’espaces à partir de récupération de pneu, bouteille, boîte de conserve, palettes de bois.
Cette nouvelle dextérité des doigts, elle l’a apprise avec une kényane en séjour à Conakry pendant trois mois. Mais, elle ne va pas se lancer tout de suite dans ce qui va devenir sa passion, pour faute de moyens. Avant de réellement se donner corps et âme au recyclage, Aïssatou commence à confectionner certains objets tout en étant commerciale. Elle explique ‘‘Quand j’ai décidé de me lancer j’avais à peine 50€ le mois je travaillais de 10h à 18h. Donc c’est de 20h à 4h du matin que je les confectionnais dans ma chambre’’. Ce rythme, elle l’a maintenu pendant 10 mois. Par contre, elle a vite fait de s’approprier une petite galerie d’exposition qui était une priorité de sorte à attirer sa clientèle avec un espace agréable et impressionnant. C’est en septembre 2017, qu’Aïssatou Traoré se lance réellement, motivée plus que jamais par son envie de protéger l’environnement en créant de l’emploi.
C’est sans compter sur les difficultés rencontrées sur le terrain dans l’acquisition de ses matières premières, essentiellement dans les décharges ‘‘on rencontre très souvent des jeunes dans les décharges qui sont eux aussi là pour collecter des pneus mais pour d’autres fins’’. Si pour eux, l’objectif est de les brûler et revendre le fer, pour Aïssatou, ces pneus sont sélectionnés, désinfectés et lavés pour ensuite être utilisés pour la décoration. Et elle confie que ‘‘il faut une heure au minimum pour une décoration simple, plus la déco est complexe plus on prend du temps’’. Une décoration avec des objets usés, une innovation en Guinée qui est méconnue mais qui laisse certaines personnes méfiantes. Si les difficultés financières se sont fait ressentir, l’acceptation de ses produits par la population, a été une véritable bataille. ‘‘J’avais du mal à les vendre et les clients étaient rares car pour eux ce n’était pas évident d’acheter des pneus qui viennent des décharges’’ confie-t-elle. Toutes ces difficultés, notre brave femme de la semaine dit les avoir surmonté par son envie de voir la boîte s’agrandir. Ainsi, grâce à la persévérance à sa famille et ses amis qui la soutiennent moralement, elle supporte toutes ces difficultés Après presque deux ans de fonctionnement, Kahiry Rox compte quatre employés directs et deux indirects. Et, c’est fièrement que Aïssatou Traoré dit ‘‘l’entreprise a un impact positif depuis sa création. Elle a attiré l’attention des gens sur le danger de la pollution, mais aussi réduit le nombre de pneus dans la capitale, tout en incitant beaucoup de jeunes à entreprendre dans ce domaine’’. A la semaine prochaine pour une autre rencontre