Al Muharram : le mois d’Allah aux multiples bienfaits

Le mois de Muharram est le premier mois du calendrier musulman. C’est l’un des quatre mois sacrés en islam après Rajad, Zhoul qaada et Zhoul Hidja. Il est marqué par plusieurs évènements majeurs de l’histoire musulmane. Que représente ce mois ? Quelles sont les vertus liées à ce mois?  élément de réponse dans cette article…..

Alors que nous entamons une nouvelle année, avec l’un des 4 mois sacrés de l’Islam, Al Muharram, connaissons nous vraiment les mérites que renferme ce mois unique? Si le croyant doit sans cesse chercher à connaître et multiplier les actes d’adoration envers Allah Le Majestueux, on ne peut douter de la miséricorde du Très Haut qui nous offre la chance de commencer une année pleine de bénédictions. Al muharram est donc le premier mois de l’année, béni, comme le sont aussi 3 autres mois du calendrier Hégirien :

Al muharram, 1er mois du calendrier hégirien, Rajab, 7ème mois, Dul’ qida, 11ème mois, Dul hijja étant le 12ème mois. Ainsi, le hadith suivant rapporté par Muslim, selon Abu Huraira, (qu’Allah leur fasse miséricorde) vient mettre en lumière l’importance que le musulman doit donner à ce mois, car il possède des bienfaits pour le croyant que seul Allah peut dénombrer. Le Prophète Mohammad (paix et salut sur Lui) , a dit: « Le meilleur mois pour jeûner après le mois du Ramadhan, c’est le mois d’Allah que vous appelez el Mouharram, et la meilleure prière que vous pouvez faire après celle obligatoire, c’est la prière de la nuit. »

De plus, nous comprenons à travers ce hadith que les actes surérogatoires prennent une grande valeur durant ce mois, car après le mois de Ramadhan c’est le mois qui est qualifié comme étant meilleur pour jeûner. Cependant, il faut noter que les écrits, n’ont pas relevé que le Prophète (paix et salut sur Lui) jeûnait tout le mois. Nous savons de surcroit, que d’autres jours de l’année sont aussi propices pour jeûner tels que les 6 jours de Chawal, Shan’ban, les 9 premiers jours de Dul hijja (le 10ème étant l’Aid), le 9ème jour de Dul Hijja( Anrafa), ou jeûner d’autres jours.

Le jeûne d’An’choura On ne peut oublier évidemment An’choura, un jour tout aussi important dans le mois sacré d’Al Muharram, ce dernier s’inscrit dans une recommandation prophétique et a pour but d’expier les péchés de l’année précédente à condition de s’écarter des grands péchés. Le prophète (paix et salut sur Lui) fut questionné au sujet du jeûne du jour d’An’choura et il (paix et salut sur Lui) répondit : « Il expie les péchés de l’année écoulée » rapporté par Muslim (qu’Allah lui fasse miséricorde). Cette période de jeûne doit être accompli en se différenciant des juifs qui ont aussi le même jour de jeûne ainsi, pour ce faire le Prophète (paix et salut sur Lui) nous dit à ce propos : « Si je suis toujours vivant l’année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram »

Ibn Abbas a dit : L’année suivante n’est pas venue avant que le Prophète (paix et salut sur Lui) ne décède. Rapporté par Muslim, (qu’Allah lui fasse miséricorde). Afin de distinguer le jeûne islamique du jeûne juif le prophète (paix et salut sur Lui) souhaita jeûner également le neuvième jour, au total deux. On peut donc choisir de jeûner le jour qui précède An’choura et le jour d’An ‘choura et jeûner An’choura et le jour suivant ».

Islaminfo