Question :
Comment procéder à la prière de consultation, et quand l’invocation doit-elle être faite, avant ou après la salutation finale ?
Réponse :
La prière de consultation est une Sunna et l’invocation pendant cette prière se fait après la salutation finale, conformément à ce qui est rapporté dans un noble hadith prophétique.
La manière de la faire est la suivante :
→ Prier deux Rak’as (unités de prière) comme dans toute autre prières surérogatoire.
→ Lire dans chaque Rak’a la Fâtiha et quelques versets du Coran.
→ Lever ensuite les mains après la salutation finale, et réciter l’invocation suivante qui est transmise à ce propos :
اللّهُـمَّإِنِّـيأَسْتَخيـرُكَبِعِاْـمِك، وَأسْتَقْـدِرُكَبِقُـدْرَتِـك، وَأَسْـألُـكَمِنْفَضْـلِكَالعَظـيم، فَإِنَّـكَتَقْـدِرُوَلاأَقْـدِر، وَتَـعْلَـمُوَلاأَعْلَـم، وَأَنْـتَعَلاّمُالغُـيوب، اللّهُـمَّإِنْكُنْـتَتَعْـلَمُأَنَّهـذاالأمْـرَ- وَيُسَـمِّيحاجَتَـه – خَـيْرٌليفيدينـيوَمَعـاشيوَعاقِـبَةِأَمْـري، فَاقْـدُرْهُليوَيَسِّـرْهُليثـمَّبارِكْليفيـه، وَإِنْكُنْـتَتَعْـلَمُأَنَّهـذاالأمْـرَشَـرٌليفيدينـيوَمَعـاشيوَعاقِـبَةِأَمْـري، فَاصْرِفْـهُعنيوَاصْرِفْنيعَنْـهُوَاقْـدُرْليالخَـيْرَحَيْـثُكانَثُـمَّأَرْضِـنيبِـه
Allâhummainnîastakhîruka bi-cilmikawaastaqdiruka bi-qudratika, wa as-aluka min fadlika-l-cazîmi. Fa-innakataqdiruwalâaqdiru, wataclamuwalâaclamu, waantacallâmu-l-ghuyûbi. Allâhumma in kuntataclamuannahâdhâ-l-amra (que l’on explicite) khayrunlîfîdînîwamacâshî, wacâqibatiamrî (ou : câjilihiwaâjilihi) fa-qdurhulî, wayassirhulî, thummabâriklîfîhi. Wa in kuntataclamuannahâdhâ-l-amra (que l’on explicite) sharrunlîfîdînîwamacâshî, ,wacâqibatiamrî (ou : câjilihiwaâjilihi) fa-srifhucannî, wasrifnîcanhu, waqdurlî-l-khayrahaythukânathummaarddinîbihi.
“Seigneur, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire (et il la nomme précisément que ce soit un mariage ou un voyage ou autre chose) est pour moi une source de bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur), destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire m’en la satisfaction.” Rapporté par Al-Boukhârî dans ( la prière du vendredi ), sous le numéro ( 1096 ) dans son Sahîh .
Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz – الشيخعبدالعزيزبنعبداللهبنباز
(Numéro de la partie: 11, Numéro de la page: 422)
Copié de alifta.net
muslimette-magazine.com