Le président de Pologne, Andrzej Duda, effectue depuis hier mercredi 7 septembre 2022 une visite de travail de 48h en Côte d’Ivoire, une première depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1974.
C’est une visite qui restera dans l’histoire. Accueilli à sa descente d’avion par le Vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, le président polonais Andrzej Duda a été reçu en fin de matinée au Palais présidentiel au Plateau par le chef de l’Etat Alassane Ouattara. Au terme des échanges, avec son hôte, le Président Alassane Ouattara a salué cette visite « historique ». sur la question de l’Ukraine, Il a remercié son hôte pour l’hospitalité et la solidarité dont la pologne a fait preuve lors de la survenue de la crise Russo-Ukrainienne, en permettant aux ressortissants ivoiriens fuyant la guerre, de transiter. Alassane Ouattara a fait état des préoccupations des pays africains concernant les incidences de cette crise sur les échanges internationaux et le taux de croissance de l’économie mondiale qui risque d’entrer en récession. C’est pourquoi, il a exhorté la Communauté internationale à davantage de solidarité à l’égard des pays africains. Sur la situation politique et sécuritaire en Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat a assuré que notre pays est en paix et en sécurité. Concernant les potentialités socio-économiques, le président Alassane Ouattara a précisé que notre économie est en pleine expansion, en dépit de la survenue de la COVID-19, avec un taux de croissance de 2% en 2020, et des perspectives de croissance de 7 à 8% dans les cinq années à venir.
A cet égard, il a encouragé les entreprises polonaises à venir investir en Côte d’Ivoire, tout en demandant aux entreprises ivoiriennes d’aller davantage en prospection en Pologne. Dans ce cadre, les Chefs d’Etat ont convenu de l’organisation d’un business-forum, dans les mois à venir, pour booster leurs relations économiques et commerciales. Sur le plan politique et diplomatique, le Président Ouattara a salué tous les efforts déployés pour mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine. En retour, le Président Andrzej Duda a salué le niveau de développement de la Côte d’Ivoire sous le leadership du Président Ouattara. ur le plan diplomatique, Andrzej Duda a salué la position ivoirienne vis-à-vis de la crise ukrainienne. Tout en reconnaissant l’impact négatif de cette crise sur l’économie mondiale, il a souligné que l’objectif de sa visite est de renforcer la coopération dans les domaines de l’agriculture, des Nouvelles Technologies, de l’énergie et des mines, de la politique, de l’économie, mais également entre les peuples polonais et ivoirien. Pour terminer, le Chef de l’Etat Polonais a invité, à son tour, le Président Alassane Ouattara, à effectuer une Visite officielle en Pologne. La rencontre a été marquée par la signature d’un Mémorandum d’entente, par lequel les deux pays décident d’instaurer entre eux des consultations régulières sur des sujets d’intérêt commun. Le Président de la Pologne quitte Abidjan ce jeudi 8 septembre 2022, pour le Sénégal.