L’entreprise Alpha Consult du Burkina Faso a décroché le marché de dédoublement de la route de Dabou sortie ouest via les quartiers de Yopougon et Songon pour rejoindre le carrefour de Jacqueville. Et ce, sur un avis d’appel d’offres international.
L’entreprise Alpha Consult a frappé un grand coup. Et pour cause, dans le cadre du projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA). Les travaux de dédoublement de la route de Dabou (sortie ouest) à Abidjan (lot 1) ont été confiés à cette entreprise sur un avis d’appel d’offres international sous le numéro T 28/2019.
« Le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a reçu un prêt auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) et un don du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) pour couvrir le coût du Projet de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA) et entend affecter une partie du produit de ce prêt aux paiements relatifs aux marchés pour les travaux de dédoublement de la route de Dabou sortie ouest (19 km) ; travaux de dédoublement de la route de la Prison Civile Sortie Est (23 km) ; travaux d’aménagement du Boulevard Latrille (7.3 km) et travaux d’aménagement de la voie périphérique (Y4) de la ville d’Abidjan (26.500 km) », indique la note de l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE).
Et de poursuivre, « l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE), agissant en tant que maître d’ouvrage délégué au nom et pour le compte du Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier, invite par le présent Appel d’Offres, les soumissionnaires intéressés à présenter leurs offres sous pli fermé, pour exécuter les travaux de dédoublement de la route de Dabou sortie ouest (19 km) (…). Travaux de dédoublement de la route de Dabou sortie Ouest Les travaux concernent la reprise du profil en travers en 2×3, à partir du carrefour Gesco en traversant les quartiers de Yopougon et Songon pour rejoindre le carrefour de Jacqueville sur une longueur de 19 045 ml ».
« L’Appel d’Offres International se déroulera conformément au cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque, Edition Octobre 2015. Il est ouvert à tous les soumissionnaires des pays qui répondent aux critères de provenance, tels que définis dans les « Règles et Procédures pour les acquisitions de biens et travaux » de la Banque Africaine de Développement, Edition de mai 2008, révisée en juillet 2012 qui sont disponibles sur le site web de la Banque », fait observer l’AGEROUTE.
Précisons que le délai d’exécution des travaux de dédoublement de la route de Dabou sortie ouest est 17 mois pour un montant de 730 000 000 FCFA de francs CFA.
Karina Fofana
Source: https://afriksoir.net/societe/cote-divoire-lentreprise-burkinabe-alpha-consult-rafle-le-marche-de-dedoublement-de-la-route-de-dabou?fbclid=IwAR3cp03NNpbaS9WyykEw7GIqspWS-FNx4N90cg8r-yZz8YL9tGeviEmSAlc