La Côte d’Ivoire accueillera le Camp International de la Paix du 6 au 11 août 2024 au Lycée Mamie Faitai de Bingerville. Cet événement majeur, organisé par l’Union Internationale des Scouts Musulmans (UISM), aura pour thème principal « La paix entre les nations et les générations pour un monde meilleur ».
Pour cette deuxième édition, plus de 2000 scouts de divers horizons, tant de la Côte d’Ivoire que du reste du monde, sont attendus. Pendant ces six jours, les participants prendront part à divers ateliers, jeux, visites guidées, et à une soirée culturelle internationale, parmi de nombreuses autres activités.
Selon le Président du Comité d’Organisation (PCO), Chef Mohamed Togola, l’objectif de ce camp est de promouvoir la paix, la tolérance et la cohésion entre les peuples à travers le scoutisme, tout en sensibilisant les jeunes à la nécessité de réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Afin de garantir le succès de cet événement, Chef Togola invite tous les scouts ivoiriens à contribuer activement pour rendre le séjour de leurs homologues étrangers des plus agréables. « La Côte d’Ivoire, pays de l’Akwaba, doit faire en sorte que ce camp reste gravé dans les mémoires, tout comme la CAN de l’hospitalité, » a-t-il souligné.
Le CIP 2024 verra la participation de nombreuses personnalités du monde islamique, notamment Dr. Zuhair Ghunaim, Secrétaire Général de l’UISM et membre de la Ligue islamique, et Dr. Boubakari Maiga, Directeur du Département Jeunesse et Sport de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).
Cet événement est placé sous l’autorité spirituelle du Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, Président du COSIM, sous la présidence du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, Mamadou Touré, et parrainé par M. Karim Ouattara.
Ib Khalil