Discours du Président lors de la réunion du 09 septembre 2000: L’an 2000, fut l’année de tous les dangers pour la Communauté Musulmane de Côte d’Ivoire. (Suite)

d. Le traitement de la question musulmane par certains politiques et dirigeants de partis politiques. Certains partis politiques et hommes politiques ont très peu de sympathie pour les positions du
CNI sur les débats nationaux. Ils estiment que nos positions sont trop proches de celles de leurs adversaires politiques. Tout en respectant leurs positions nous réaffirmons que nous ne sommes ni
a gauche ni a droite, car les musulmans sont dans tous les partis politiques. Nous demandons solennellement a tous les animateurs de nos structures et des mosquées de se tenir a égale distance de tous les partis et hommes politiques. Car notre conviction profonde est que seules des structures musulmanes, autonomes et crédibles sont susceptibles de défendre les intérêts de notre communauté et aussi de participer activement a la consolidation d’un état de droit sans lequel le développement de toute religion est impossible.
e. Les harcèlements lors du vote sur le référendum Pendant les opérations du référendum, des musulmans ont été empêchés de voter sous le prétexte qu’ils ne seraient pas ivoiriens multi-seculaires. L’heure est grave, il nous appartient de faire en sorte que nous puissions voter, sans interférence aucune. Sur ce point, nous attendons de vous de sensibiliser nos fidèles sur l’importance de posséder leurs pièces d’identité et de vérifier qu’elles ne comportent aucune anomalie quelconque.
f. Le rôle premier du COSIM et du CNI Malgré ces préoccupations de l’heure nous ne devons pas oublier nos préoccupations majeures.
g. La formation Les séminaires de réflexion du DGFD, DRIOM, et du CEID. Ces trois départements du CNI ont organisé des séminaires de réflexion et de formation sur les sujets suivants :

La collecte de la zakat
* Les instruments de gestion
* L’élaboration d’une loi électorale et d’une loi fondamentale
* Quelle politique de communication pour les communautés musulmanes ?
* Islam et Politique
* La nouvelle Constitution ivoirienne ; ses enjeux et son impact sur la société et les générations futures
* Religion et construction d’une nation plurielle, démocratique et laïque
Ces séminaires ont permis aux Imams et aux animateurs de nos structures de discuter avec des intellectuels, des universitaires, des partis politiques, des ONG, des Prêtes, des Pasteurs et des fidèles de confessions autres que l’Islam.
C’est l’occasion ici de remercier particulièrement nos frères chrétiens qui ont accepté spontanément nos différentes invitations démontrant ainsi qu’il n’y a aucun problème particulier en
Côte d’Ivoire entre les hommes de foi. C’est pourquoi nous attendons incessamment la mise en place du forum des religieux afin que nous apportions notre concours aux hommes politiques de ce pays. Le dernier séminaire qui a donc réuni tous les religieux de toutes tendances a pris justement des résolutions concrètes dans ce sens :
– Instaurer un forum permanent de dialogue interconfessionnel
– Adopter une charte commune dont le but sera d’œuvrer pour la moralisation de la vie privée
– Lutter contre les fléaux sociaux contemporain tel que le SIDA
– Eduquer la jeunesse
– Lutter contre la pauvreté
– Rechercher l’unité, l’entente, la solidarité nationale et la paix
– Se prononcer de façon positive sur les problèmes politiques nationaux dans la sincérité
– Aider les politiciens et les partis politiques à trouver Aux tensions politiques actuelles des solutions concertées aux prismes réducteurs.
1. L’information des musulmans Les réunions de sensibilisation, les conférences de presse, les communiqués de presse, les cahiers du CEID ont permis de combler un temps soit peu l’absence de canaux de communication propre a notre communauté. Cependant il appartient aux responsables de base de continuer la sensibilisation de chaque musulman et chaque musulmane. Nos coreligionnaires vivant en dehors de la Côte d’Ivoire ont aussi besoin d’informations sur notre communauté. Dans cette perspective nous avons déjà pris contact avec une compagnie de service Internet pour la mise en place d’un site Internet englobant également les informations sur toutes les structures affiliées au CNI. Ce site pourra également enregistrer pour le pèlerinage, les parents, de nos frères et sœurs de l’extérieur désireux d’offrir le voyage aux lieux saints. Nous sommes toujours à la recherche des moyens financiers pour concrétiser nos projets dans ce domaine
hautement important. A suivre …