1) Khirbet Qumran, qui signifie « ruine de » Qumran, est situé sur un plateau au sommet d’une bordure irrégulière de falaises calcaires au bord de la mer Morte. Beaucoup de ces falaises contiennent des grottes qui, étant donné leur emplacement, sont difficilement accessibles. À l’ouest se trouve le désert de Judée et au nord une montagne abritant les grottes de Qumran numérotées 1, 2, 3 et 11.
2) Khirbet Qumran a été occupé jusqu’en 68 de notre ère par les Juifs esséniens, l’une des principales écoles de philosophie juive de l’époque. Le complexe a été détruit en 68 de notre ère. Les cendres des roseaux brûlés – les toits et les flèches romaines découvertes sur le site suggèrent une bataille. Le simple fait que personne ne soit revenu récupérer les manuscrits suggère un massacre. Le moment est bien choisi, car la rébellion juive contre l’empire romain mit les deux hommes en guerre de 66 à 73 CE.
3) Couper à l’histoire récente. En 1947, un berger bédouin découvrit sept rouleaux dans ce qui est maintenant connu sous le nom de Cave 1. Après cela, la course était ouverte. Les archéologues ont essayé de fouiller les grottes de manière scientifique, tandis que les Bédouins les ont pillés pour tout ce qu’ils pouvaient vendre. En 1952, un dominicain français nommé Roland de Vaux a localisé la grotte 4. Cette grotte contenait plus de 15 000 fragments de plus de 800 manuscrits. Un an plus tard, une équipe internationale de huit chercheurs était réunie, avec De Vaux comme directeur de projet. Treize ans plus tard, en 1966, l’équipe de De Vaux était publiquement accusée d’avoir empêché la publication des manuscrits, car son contenu était contraire au christianisme trinitaire.
4) Après la guerre des Six jours en 1967, Israël a élargi sa frontière jusqu’au Jourdain. Le complexe de Qumran se trouvait sur ce territoire et est donc devenu la propriété d’Israël. Et les rouleaux aussi. En 1972, un spécialiste espagnol nommé José O’Callaghan a affirmé que des fragments de papyrus de la grotte 7 représentaient certains des livres du Nouveau Testament. D’autres chercheurs n’étaient pas d’accord et affirmaient que les fragments de la grotte 7 étaient trop petits pour savoir ce qu’ils représentaient. Mais l’affirmation de O’Callaghan a suscité beaucoup d’imagination. Voici pourquoi: Les Esséniens ont occupé le complexe de Qumran pendant plus de trente ans après le ministère de Jésus et leur complexe se trouvait à moins d’une journée de marche de Jérusalem. Pourtant, aucun des rouleaux Qumran (à savoir les manuscrits de la mer Morte) n’était un matériau du Nouveau Testament. Ils représentent tous les livres de l’Ancien Testament sauf Esther, mais à ce jour,
5) Alors des questions se sont posées. Les Esséniens ont-ils stocké les rouleaux du Nouveau Testament dans un endroit séparé? Et si oui, pourquoi? Après tout, ils étaient juifs orthodoxes. À moins, bien sûr, que certains d’entre eux soient des chrétiens de placard.
6) En 1984, l’un des érudits des Scrolls a suggéré que le «professeur de justice» décrit dans les rouleaux de la mer Morte se réfère soit à Jésus soit à Jacques, et à son adversaire, «l’homme du mensonge», aussi appelé «le méchant prêtre». est . . . roulement de tambour s’il vous plaît . . . Paul! Cela implique que les rouleaux de la mer Morte valident à la fois Jésus comme prophète et exposent Paul comme un corrupteur de ses enseignements.
7) Le premier concept menace le judaïsme et le second, le christianisme trinitaire. Pourquoi? Parce qu’un évangile juif confirmant le statut de prophète de Jésus menacerait le judaïsme et donc l’identité nationale d’Israël. De même, un évangile qui expose Paul comme un corrupteur des enseignements de Jésus pourrait ébranler le christianisme trinitaire: églises catholiques, orthodoxes et protestantes. Encore une fois, pourquoi? Parce que, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, Paul n’était pas le «commandant en second» de Jésus. En fait, ils ne se sont même jamais rencontrés. Pourtant, après son départ, Paul a prétendu parler au nom de Jésus, et les personnes au pouvoir ont repris ce qu’il avait dit et l’ont canonisé. Mais cela ne le rend pas vrai. Chaque principe du christianisme trinitaire est basé sur les enseignements de Paul, même si Jésus n’a jamais dit qu’il était Dieu, partenaire avec Dieu, ou même le fils de Dieu. Jésus n’a enseigné nulle part les doctrines de la Trinité, de la crucifixion, de la résurrection et de l’expiation. Tous ces principes venaient de Paul ou des théologiens pauliniens qui suivaient au même moment. Les enseignements de Paul contredisent en fait les enseignements de Jésus, de la même manière que le Nouveau Testament nous informe du conflit de Paul avec Jacques, Pierre et Barnabas.
8) Par exemple, Jésus a enseigné la loi de l’Ancien Testament. Paul l’a nié. Jésus s’est déclaré le «fils de l’homme». Quatre-vingt huit fois. Les théologiens pauliniens l’ont qualifié de «fils de Dieu». Jésus a enseigné l’unité de Dieu et la prière à lui seul. Paul a suggéré la Trinité et a élevé Jésus au niveau d’intercesseur. Jésus a déclaré qu’il n’avait pas été envoyé aux brebis perdues de la maison d’Israël. Paul l’a proclamé prophète universel. Et la liste continue.
9) D’où l’excitation suscitée par les manuscrits de la mer Morte. Ces rouleaux décrivent un méchant prêtre qui s’oppose à l’enseignant de la justice. De nombreux érudits pensent que ce « prêtre pieux » était Paul et que « l’enseignant de la justice » était soit Jésus-Christ, soit son frère et disciple, Jacques. En fait, certains spécialistes pensent que les manuscrits de la mer Morte documentent l’excommunication de Paul de la première église chrétienne.
10) C’était donc l’excitation suscitée par les manuscrits de la mer Morte: si l’évangile du « Maître » validait le prophète de Jésus-Christ, il pourrait détruire le judaïsme. Dans le même temps, le christianisme trinitaire et tous les intérêts concernés seraient menacés, car le christianisme trinitaire est davantage basé sur les enseignements de Paul que sur ceux de Jésus. Un évangile qui différencie les deux et condamne Paul dans le processus bouleverserait le canon trinitaire. Israël, le Vatican, l’Église anglicane et même le gouvernement américain seraient profondément bouleversés, car le christianisme trinitaire est la religion majoritaire et une force politique dominante. Cela nous amène à nous demander: jusqu’où iraient ces grandes puissances mondiales pour dissimuler des vérités qui ne leur plaisaient pas? Seulement de l’histoire et une évaluation honnête des manuscrits de la mer Morte,