oustaz soumahoro
Salam aleycoum cher frères et sœurs,
Il y a une chose que nous devons savoir, Allah (swa) nous dit dans le Noble Coran : Et ton Seigneur a décrété, n’adorez que Lui et marquez de la bonté envers les père et mère, si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieil- lesse auprès de toi, alors ne leur dis point « Fi! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis : «O mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, misé- ricorde comme ils m’ont élevé tout petit ». (sourate 17 verset 23/34)
Ce verset nous montre l’importance des parents, le mot « Fi » qui a été ex- pliqué dans le verset veut dire que (hôôôr la vieille même ou le vieux même). Il n’est donc pas permis à un homme ou une femme de manquer de respect à ses parents au profil de son époux ou épouse. Il à rive souvent, ou la belle mère ou le beau père est difficile à cause de l’âge avancer, c’est à l’enfant de comprendre son géniteur, et faire comprendre aussi son conjoint. Sinon si vous agissez d’une manière, vous risquer d’offenser votre géniteur, et s’il se fâche contre vous cela peut être une malédiction contre vous, alors que ce n’est pas dans votre intension. Qu’Alla nous donne une bonne compréhension.
Diomané Inza
« Aujourd’hui les filles, les jeunes, elles aimeraient beaucoup pouvoir choi- sir elles-mêmes leur mari, je pense que ça leur tient vraiment à cœur. C’est peut-être le système qui les influence, ou autre chose, mais en tout cas c’est quelque chose qu’elles aimeraient vraiment pouvoir faire, et c’est le pro- blème qu’elles ont chez elles. Mais je crois que ce sont les familles qui re- connaissent que leurs enfants, leurs jeunes, veulent choisir eux-mêmes leurs époux, que ce sont ces familles qui sont assez intelligentes pour parler à leurs enfants et qui leur disent : « Bon, on va aller au Bangladesh et vous pourrez choisir », ou qui les font participer au choix de quelqu’un, ce sont ces familles-là qui arrivent encore à garder leurs enfants. Mais celles qui ont tendance à ne pas communiquer avec eux, qui n’ont pas l’air de trouver des solutions, moi je pense que ce sont celles qui perdent leurs enfants » (jeune femme de 23 ans).
BEDRA kAMARA
Par contre on peut mener une négociation avec ses parents.