ELECTIONS PRESIDENTIELLE DU 31 OCTOBRE 2020 Autopsie d’une élection et des stratégies des protagonistes (Deuxième partie)

 

B. RESULTATS DES DEUX STRATEGIES

           I.  L’opposition

Pour l’opposition, l’objectif majeur était de:

  1. porter atteinte à l’ordre national et international d’Alassane OUATTARA ;
  2. empêcher par tous les moyens la tenue des élections ;
  3. obtenir un faible taux de participation si par malheur les élections se tenaient ;
  4. relever la non-crédibilité des élections ;
  5. rejeter les résultats de ces élections ;
  6. déclarer la non reconnaissance du Président OUATTARA ;
  7. déclarer la vacance du pouvoir et instaurer un régime de transition tout en créant une atmosphère d’insécurité et d’instabilité politique ;
  8. faire fuir les investisseurs avec pour inconvénient des difficultés économiques, sociales et politiques.

De ces 09 objectifs majeurs, le plus important était la non tenue des élections présidentielles à la date constitutionnelle. Mais les élections présidentielles ont eu lieu, devant des observateurs et des institutions internationales. Et cette situation va rendre très compliquée la mission que s’est donnée l’opposition ivoirienne. Normalement, elle devra en tenir compte pour adapter sa stratégie à la nouvelle donne.

Sur le plan extérieur, la recherche de la décrédibilisation de Alassane OUATTARA n’a pas marché auprès des Chancelleries et des institutions internationales.

A l’intérieur, l’appel à la désobéissance civile n’a pas eu l’effet escompté. L’appel au boycott actif a empêché le déroulement normal des opérations électorales dans un peu plus de 20% des bureaux de vote, notamment dans les fiefs des premiers responsables de l’opposition. Autrement dit le message de l’opposition n’a pas été compris ou accepté par de nombreux ivoiriens aussi bien du nord, du centre, de l’est de l’ouest que du sud. Pour réussir dans la mission qu’elle s’est assignée, l’opposition doit trouver des mots, des messages et des actions qui attirent des ivoiriens qui ne sont pas forcément de leurs obédiences politiques. Et c’est possible.

          II.  Le Pouvoir 

Pour les élections du 31 octobre 2020, les objectifs du pouvoir étaient essentiellement la tenue des Elections à la date constitutionnelle, et sans que  les violences attendues, n’entrainent des massacres comme en 2010. En maintenant un calendrier électoral dans le cadre institutionnel, le Gouvernement a relié presqu’à sa cause, une grande partie de l’opinion publique qui en marre des querelles politiciennes. En acceptant de faire les élections sous l’œil des observateurs internationaux ainsi que les institutions internationales et sous Régionales, le Gouvernement a démontré sa bonne volonté à l’extérieur qui a ainsi constaté in situ le déroulement des opérations électorales partout dans le pays.

Et toujours au plan extérieur, une preuve irréfutable que les ivoiriens voulaient voter malgré les arguments de l’opposition, est la mobilisation de la diaspora sans encombres aux USA, au Canada, en Europe et en Afrique, avec un taux de plus de 50% à Paris, en France.

Bien attendu, il y a des morts, de nombreux morts. Cependant, les observateurs internationaux ont noté que ces morts sont directement imputables à l’exécution des mots d’ordre lancés par les responsables de l’opposition. Et ces tueries sont survenues uniquement lors des conflits communautaires suscités et non du fait des forces de l’ordre de telle sorte qu’on peut dire que le Gouvernement a atteint partiellement ses objectifs en limitant au minimum le nombre de victimes, le nombre de conflits  communautaires, et l’usage des armes létales des forces de sécurité ivoiriennes.

Maintenant, que faire au niveau de la stratégie Gouvernementale?

QUE FAIRE MAINTENANT AU NIVEAU DU GOUVERNEMENT

Après la réussite de l’organisation du 31 octobre 2020, que doit faire le Gouvernement maintenant ?

Quelles stratégies pour normaliser rapidement la situation, en dépit de la stratégie de l’opposition pour délégitimer ses actions ?

  1. Rassurer au plan sécuritaire

Aussi bien pour ses partisans, que pour ses adversaires les plus extrémistes, le Gouvernement doit rassurer qu’il a les moyens humains et technique pour faire face à toutes menaces sécuritaires internes et externes.

  1. Le maintien de l’ordre dans le respect du droit

En tout lieu et en toutes circonstances, le maintien de l’ordre doit se faire avec responsabilité et professionnalisme.

  1. Après un séminaire gouvernemental, repris du PS Gouv et l’accélération des grands travaux structurant afin de rattraper le retard dû à la convid-19 et aux mouvements intempestifs du boycott actif

Ouverture d’une série de rencontres au Palais du 15 au 22 novembre 2020

  1. Rencontre avec la chambre des chefs traditionnels et les chefs religieux
  2. Rencontre avec les membres du Congrès
  3. Rencontre avec la société civile
  4. Rencontre avec les partis politiques de la mouvance présidentielle
  5. Rencontre avec les partis politiques de l’opposition
  6. Rencontre avec les ambassadeurs ivoiriens à l’étranger
  7. Rencontre avec le Patronnat et la Chambre de Commerce et d’industrie