Mme Fanta Traoré, Ceo du Cabinet Empower Talents and Careers, le cabinet qui a initié le Forum des stages dans la Cité de la Paix, explique ici le contenu de l’Université de l’Été qu’elle compte organiser en mai prochain à Yamoussoukro
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le Forum des stages que vous venez d’organiser à Yamoussoukro ?
C’est effectivement la 7è édition du Forum des stages new power que le cabinet Empower Talents and Careers organise et c’est la 3è édition à l’Institut national Polytechnique Houphouët-Boigny (Inp-HB), de Yamoussoukro. C’est l’opportunité pour tous les étudiants, les jeunes diplômés ou futurs diplômés, d’avoir des stages en entreprise et surtout de s’informer sur les problématiques et l’enjeu du monde professionnel en Côte d’Ivoire.
Quel bilan faites-vous après sept éditions ?
Le bilan est excellent puisque nous avons 30 entreprises qui ont répondu avec succès à notre demande et qui ont souhaité revenir. Beaucoup de ces entreprises nous suivent depuis 2016. C’est donc un bilan positif avec tous les étudiants de l’Inp sous la haute autorité de la direction de cet établissement d’excellence qui a fait l’effort en cette journée afin de pouvoir participer aux conférences, aux entretiens et surtout rencontrer les entreprises et les partenaires.
Notre objectif est de mettre en stage au moins 500 jeunes. Du coup, on essaie d’avoir des statistiques et de les suivre pour que, comme les années précédentes, nous obtenions au moins 500 jeunes qui aient un stage en entreprise.
Et l’Université d’Eté, en quoi consistera-t-elle ?
L’Université d’Eté est un événement innovant qui permettra à des jeunes Ivoiriens, mais également à des jeunes de la Sous-région, de pouvoir se retrouver ici à Yamoussoukro. Pendant trois mois dont un mois non-stop, à huis clos, pour un ensemble de cours, de formation dans tout ce qui est gestion du savoir-être : comment s’intégrer en entreprise, comment faire carrière en entreprise, comment développer ses compétences ? Etc. Une fois qu’ils sont dans le moule du savoir-être, on va les envoyer en entreprise pour apprendre cette fois la technique en fonction de leurs domaines d’activités. Des experts les prendront en main ensuite comme des employés embauchés au sein de l’entreprise. Le programme va durer neuf mois dont un mois pour le savoir-être, deux mois d’évaluation et six mois de stage en entreprise. Aujourd’hui avec l’Université d’Eté, on a maintenant des étudiants de l’Inp, de l’Université de Bouaké et d’autres écoles environnantes qui sont devenus des directeurs opérationnels, des superviseurs sur des plateformes électriques, dans le domaine du gaz, du pétrole mais également dans différentes structures de la place. C’est un programme qui a d’abord été tenu par la société Aggreko que je tiens vraiment à remercier et Côte d’Ivoire Energie ; lesquelles ont fait confiance au cabinet Empower Talenst and Careers et à l’Inp pour lancer le programme. Maintenant, c’est ouvert à toutes les entreprises. Elles sont donc invitées à participer et à apporter leur savoir-faire à ces jeunes qui sont soit diplômés ou le seront bientôt.
Quel sera le coût de cette formation de neuf mois ?
Le coût de la formation dépendra du sponsoring de l’entreprise. C’est elle qui va dire par exemple, j’ai dix jeunes à former et voilà ce que je peux mettre sur la table comme sponsor. Tout va se faire entre mai et juin 2022. Je voudrais saisir cette opportunité pour appeler les entreprises à faire partie de cette Université d’Eté. Car la Côte d’Ivoire a choisi de miser sur la régionalisation des talents ; ce qui englobe tous les talents. Les Ivoiriens vont donc se confronter aux Camerounais, aux Burkinabés, aux Congolais, aux Maliens etc. Nous avons également des intervenants qui arriveront de France, de toute l’Afrique, du Maghreb…
Lorsque ces jeunes sortent de ce programme, avec toutes les évaluations, les mises en situation théoriques et pratiques, ils sont opérationnels et sont souvent de meilleurs niveaux que des salariés qui sont en entreprise. Ils sont ainsi fin prêts à relever les défis des entreprises. Ce sera un événement annuel qui permettra aux jeunes de se développer, car nous voulons former les futurs leaders de l’Afrique.