INAUGURATION DU STUDIO MODULABLE DU GROUPE MÉDIA AL BAYANE

Enfin ! le studio tant caressé par Al Bayane a vu le jour

Le samedi 25 février 2023 correspondant au 4 Chaabane 1444H, s’est déroulée une la cérémonie d’inauguration du tout nouveau studio modulable du groupe Média Al Bayane. C’était à la grande mosquée de la Riviera Golf dans un chapiteau en présence d’autorités politiques et religieuses ainsi que des invités venus de si loin tel, le docteur Abdoul Madjid.

L’honneur a été donné au Directeur Général de l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM) représentant le Ministre de la communication en compagnie des imams de couper le ruban. Cette action solennelle marque l’inauguration du studio modulable du groupe média Al Bayane.

Prenant la parole devant cette auguste assemblée L’imam Djiguiba Cissé, directeur général de la maison audiovisuel, a signifié que ce studio est unique en son genre, car il est multifonctionnel et permet de produire des programmes de qualités diverses. Il s’est aussi dit fier à l’idée de savoir que cette réalisation n’a pas été le fruit d’aides demandées aux pays arabes.

« Les musulmans et les Ivoiriens, disait-il, ont compris qu’ils sont capables de se prendre en charge sans passer par quiconque. »

Au total, la somme de 262 millions de nos francs a pu été collectée pour l’acquisition de ce studio, une somme qui va largement au-delà des 170 millions prévus initialement. Selon le professeur Assane Mboup, maitre d’œuvre de l’architecture, rien de tous les éléments qui constituent le studio n’a été emporté. C’est de la main d’œuvre locale. À ses yeux, ce joyau architectural n’est pas un bâtiment, mais une expertise avec une technologie de très haute qualité qui doit cela aux musulmans et aux non musulmans de la Côte-d’Ivoire.

Présent à la cérémonie, le représentant du parrain a fait le porte-parole du ministre Amadou Coulibaly de la Communication et de l’Économie numérique. Il a félicité au nom du ministre, tout le personnel qui a œuvré à l’élaboration de ce studio et tous les hommes ainsi que toutes les femmes qui ont fait de cet édifice, à la gloire de Dieu, leur combat de vie , a déclaré Meité Sindou, directeur général de L’Agence de soutien et de Développement des médias.

Dans la foulée, des prix spéciaux ont été décernés successivement à Aldjouma Bocoum, meilleur agent d’Al Bayane avec un parcours qui sort de l’ordinaire ; au DG Djiguiba Cissé ; un autre attribué au Khalif général des Mourides et enfin au Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité. Une visite guidée du studio a marqué la fin de l’évènement.

Yahya Cissé