HADJ 2019 /SEMINAIRE BILAN: Des grandes innovations annoncées pour les éditions prochaines

Du lundi 9 au mardi 10 décembre 2019, à l’espace CRRAE-UEMOA d’Abidjan Plateau, sous la présidence du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a eu lieu le séminaire bilan de l’édition 2019 du pèlerinage musulman, sous le thème « Impact des Reformes sur les Performances de l’organisation du Hadj 2019 ».

Cette rencontre initiée par la Direction Générale de Cultes est un prétexte de jeter un regard rétrospectif sur le déroulement des activités du hadj afin de déceler non seulement les points forts, mais également des points de faiblesses. La première journée a été marquée par des interventions du représentant du Maire Plateau, du Directeur Général des Cultes, de l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite près la République de Côte d’Ivoire, du représentant du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, la lecture du rapport général de l’édition du hadj 2019 et de quatre exposés.

Le Directeur Général des Cultes a pour sa part, mis en relief les innovations autorisées et relevé que ces nouveautés qui devraient permettre une clarification des compétences, n’y sont en définitive pas parvenues en raison de l’enthousiasme qui a incliné nombre d’acteurs à empiéter sur les attributions des autres.

Quant à l’Ambassadeur, il s’est félicité de la bonne coopération entre son Royaume et la République de Côte d’Ivoire et a réaffirmé l’offre de disponibilité de ses services pour le succès de l’organisation du Hadj.

Mohamed Gbagbeu, Chef de Cabinet, représentant le Ministre Sidiki Diakité, note que malgré l’évolution remarquable des conditions d’organisation de ce pèlerinage, les pèlerins ivoiriens demeurant toujours exigeants et il appartient aux séminaristes de trouver des solutions à leurs préoccupations. Ensuite, il a félicité les acteurs du hadj et espérer que les solutions proposées par ces assises puissent contribuer à rendre davantage efficace chacun des acteurs du Hadj, dans le respect mutuel des compétences des uns et des autres.

La seconde journée a été meublée par la lecture des résolutions du séminaire et des motions. Les résolutions arrêtées au nombre de vingt-trois (23), ont été présentées par le Directeur de la Liberté Religieuse et de la Laïcité, membre du comité scientifique. Trois motions de remerciement ont été adressées respectivement au Président de la République, au Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et au Président du Conseil Supérieur des Imams (COSIM) pour leurs permanentes contributions à la réussite de ce pèlerinage.

Notons qu’à cette assise était présent, la Direction Générale des Cultes, le comité de surveillance, l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite, l’Ambassade et le consulat général de Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite, Le commissariat du hadj, les opérateurs privés et les structures aéroportuaires.

Ibrahima Khalil