Abidjan 24 mai 2023: L’opération de prises des empreintes biométriques démarre le 25 mai 2023 sur toute l’étendue du territoire national. C’est Le dans cet élan, que le Commissariat du Hadj a organisé une conférence de presse à l’effet d’informer l’ensemble de la communauté musulmane, mais en particulier, les futurs pèlerins sur le projet « TARIQ MAKKA » ou « route de la Mecque » édition 2023. C’était le mercredi 24 mai 2023, à son siège sis à Cocody Deux Plateaux et ce, en présence des journalistes. Ci-dessous l’intégralité du propos liminaire du commissaire du hadj, l’imam Bachir Ouattara.
Mesdames et Messieurs les journalistes et professionnels de l’information,
Dans le cadre du démarrage effectif du projet « TARÎQ MAKKAH » ou « ROUTE DE LA MECQUE », cette année, à l’occasion du Hadj, nous informons la communauté musulmane, les pèlerins et l’opinion nationale qu’une opération de prise des empreintes biométrique est obligatoire.
En effet, Mesdames et Messieurs les journalistes,
Grace à l’implication de nos autorités au plus haut niveau et à l’expertise acquise par la mission Hadj Côte d’Ivoire en matière d’organisation du pèlerinage à la Mecque, notre pays a le privilège d’être choisie par les autorités saoudiennes, pour faire partie des bénéficiaires du projet « TARÎQ MAKKAH » ou « ROUTE DE LA MECQUE », édition 2023.
L’initiative « TARIQ MAKKAH » s’inscrit dans la continuité des efforts du Royaume d’Arabie Saoudite pour faciliter le Hadj aux pèlerins. Elle a été lancée pour la première fois en 2017. Pour la présente édition 2023 du Hadj, 07 pays à savoir (la Malaisie, l’Indonésie, le Pakistan, le Maroc, le Bangladesh, la Turquie et la Côte d’Ivoire) ont été retenus pour ce projet en reconnaissance du niveau de qualité de leur organisation. Comme vous pouvez le constater, notre pays la Côte d’Ivoire est le seul pays de l’Afrique subsaharienne à faire partie de ce projet.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Le projet TARIQ MAKKAH est une innovation majeure.
Cette initiative consistera essentiellement à faire venir des officiels saoudiens de l’immigration en Côte d’Ivoire afin d’assouplir les procédures d’entrée des pèlerins en terres saintes, en finalisant toutes les procédures policières et douanières à partir de l’aéroport d’Abidjan.
Ainsi les pèlerins suivront les formalités aéroportuaires saoudiennes au départ d’Abidjan notamment :
- La vérification des bagages par la douane saoudienne dans un entrepôt dédié à cet effet
- Le contrôle des documents
III. Le contrôle sanitaire.
À l’arrivée en Arabie Saoudite ;
- Les pèlerins seront directement convoyés dans leurs hôtels sans aucune procédures policière et douanière.
- Les temps d’attente seront supprimés dans les halls d’arrivée
III. Les bagages des pèlerins seront transférés à leurs hôtels.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
La réalisation de ce projet passe indispensablement par la collecte des empreintes biométriques de tous les pèlerins sans exception. C’est pourquoi, à compter de demain jeudi 25 mai 2023, nous allons déployer une importante logistique et des équipes tant à Abidjan et qu’à l’intérieur du pays pour procéder à l’enrôlement desdites données biométriques des pèlerins. Nous aurons par conséquent à Abidjan 2 zones d’enrôlement :
Abidjan zone 1 ou zone Sud qui recevra les pèlerins domiciliés à Treichville, Marcory, plateau, Koumassi, Port-Bouët, gonzaqueville et Zone 4 selon le dispositif suivant :
- TREICHVILLE
- MARCORY ( La Mosquée avenue 8)
- PLATEAU
- KOUMASSI
- PORT BOUET (La Grande Mosquée de Koumassi)
- GONZAQUEVILLE
- ZONE 4
- Abidjan zone 2 ou zone Nord recevra les pèlerins selon le dispositif suivant :
- ABOBO
- ANYAMA (LA MOSQUÉE FITIA – ABOBO)
- ADJAME
- COCODY MOSQUEE AGHIEN
- BINGERVILLE
- ATTECOUBE
- YOPOUGON (MOSQUEE TOIT ROUGE)
- SONGON
- DABOU
- L’intérieur du pays
À l’intérieur du Pays se seront les localités de Bouake, Abengourou, Daloa, Korhogo, Man, Odienné et San Pedro qui serviront de sites d’accueil et d’enrôlement des pèlerins des zones mitoyennes.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Nous tenons à rassurer tous les pèlerins qu’ils seront appelés directement par le truchement de notre call-center. Nous comptons sur vous pour relayer ces informations pour que cette opération de prise des empreintes biométriques connaisse une réussite en vue de faciliter le voyage et les conditions d’entrée sur le territoire saoudien.
La phase aller ou de départ du Hadj cette année est prévue cette année du 7 au 16 juin 2023.
Tout en vous remerciant d’avoir répondu spontanément à notre invitation, je me dispose à présent à répondre à vos questions.
Merci
Balla