Hadj 2024 / Côte d’Ivoire : Le coût du contingent étatique fixé à 3.250.000 FCFA

Abidjan, la cérémonie officielle du lancement du Hadj 2024 s’est tenue ce samedi 11 Novembre 2023 au palais de la culture de Treichville à la salle Kodjo Ebouclé. Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités religieuses, administratives et politiques dont le premier des imams de Côte d’Ivoire, le Cheikhoul Aima Ousmane Diakité….

C’est le Ministre de l’intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé, qui a donné le top départ de cette édition du Hadj 2024 / 1445 H. Les candidats à cette édition le savent désormais de source sûre, le montant du contingent étatique s’élève à 3.250.000F CFA en Côte d’Ivoire y compris les fais annexe, aux mots du ministre Vagondo Diomandé.

Le pays aura droit à un quota de 10.000 places dont le contingent étatique a droit à 7000 places et les opérateurs privés 3000 places.

Dans son intervention, le guide de la communauté musulmane, Cheikhoul Aima Ousmane Diakité a exhorté tous les acteurs à plus de responsabilité afin de cap pour que cette année soit meilleure. « La préservation des intérêts du pèlerin et leur satisfaction doivent-être au cœur de toutes nos actions et de nos préoccupation, ce durant tout le processus de l’organisation du Hadj ».

Poursuivant, le premier des imams de Cote d’Ivoire a invité tous les musulmans à veiller à la cohésion en favorisant un climat apaisé. Ils les a demander de faire en sorte que l’image de la Côte d’Ivoire soit rehaussée à l’échelle Internationale.

Cheikhoul Aima Ousmane Diakité,  président du COSIM

La plateforme : www.sygepci.com pour l’identification s’ouvrira dès le mardi 14 novembre 2023 à partir de 8h GMT. Cette identification se fera uniquement avec le passeport.

Les consultations médicales, elles débuteront le jeudi 16 novembre 2023,

Le paiement des frais d’inscriptions, quant à eux commencent des le lundi 20 novembre 2023 au trésor public.

L’ouverture des centres de prélèvements des données est également prévue ce même lundi 20 novembre 2023.

Rappelons que la Côte d’Ivoire était le seul pays de l’Afrique noire à avoir bénéficié du projet Tariq Makkah ou Route de la Mecque, un programme qui vise à assouplir les procédures administratives et faciliter le voyage des pèlerins en terre sainte.

Rédaction IslamInfo