Le premier contingent ivoirien a quitté Abidjan le lundi 27 mai 2024 pour destination Médine en Arabie saoudite. L’avion de ces candidats au hadj a décollé de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny à 00H34 GMT et se posera à Médine à 08H24 GMT à bord du Boeing A330-900neo de Flynas affrété par la compagnie Air Côte d’Ivoire.
Avant le départ du vol inaugural, le Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, guide de la communauté musulmane, l’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Saad Bin Bakheat Alqathami et le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé étaient aux côtés des hôtes d’Allah pour leur souhaiter un excellent voyage.
Le ministre a félicité les autorités saoudiennes, qui ont permis à la Côte d’Ivoire, seul bénéficiaire de l’Afrique noire d’être sélectionner pour le projet ‘’Tariq Makka’’.
« Les autorités saoudiennes ont permis à la Côte d’Ivoire d’être sélectionnée à l’effet de bénéficier du programme ‘’Route de la Mecque’’ ou ‘’Tariq Makkah’’ pour la deuxième fois consécutive ; Cette initiative très sélective, a rendu honneur à la Côte d’Ivoire qui est le seul pays de l’Afrique noire bénéficiaire, en plus de six autres pays dans le monde dont la Turquie, le Maroc, la Malaisie, le Pakistan, le Bangladesh et l’Indonésie » a signifié le Ministre Vagondo Diomandé.
La mise en place du projet ‘’Tariq Makkah’’ ou route de la Mecque, facilite les procédures administratives aux pèlerins de certains pays dont la Côte d’Ivoire. Le ministre Diomandé Vagondo s’est saisi de l’occasion pour rappeler les efforts du Chef de l’Etat Alassane Ouattara pour le bon déroulement de ce pèlerinage.
« Je voudrais à mon tour souhaiter à chacun d’entre vous un excellent pèlerinage », a-t-il soutenu tout en témoignant sa gratitude au Royaume de l’Arabie Saoudite à travers son ambassadeur.
Le Directeur général des cultes, Bamba Messamba, a pour sa part donné la date du dernier vol charter et les vols retours.
« Le dernier vol charter partirait le mercredi 5 juin 2024, à 23 heures 50 minutes, à en croire le président du comité de surveillance du Hadj ; le Hadj 2024 bénéficie d’un total de 15 vols charters. » a-t-il déclaré.
Présent lors de ce départ inaugural, le Cheick Aïma Ousmane Diakité était très heureux d’être aux côtés de l’émissaire du gouvernement et a prié pour les pèlerins.
« J’ai été très heureux d’être aux côtés du ministre de l’intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé et de l’ambassadeur du royaume de l’Arabie saoudite, S.E Saud Al Thobaiti pour porter le message et les vœux de hadj ‘’mabrour’’ du Président de la République, S.E Alassane Ouattara à ses compatriotes pèlerins 2004. Je leur souhaite à la suite du Président de la République, S.E El hadj Alassane Ouattara, un hadj agréé et un séjour paisible en Arabie saoudite » a déclaré le président du Cosim.
Ce sont 15 vols charters qui sont prévus cette année pour le transport des pèlerins du contingent étatique de Côte d’Ivoire. Les vols retour s’effectueront entre le 24 juin 2024 et le 3 juillet 2024 .
Balla