Koumassi: Le Centre Islamique Aç Habul Kahaf dépiste plus de 200 personnes du Glaucome

Suite au lancement de la journée mondiale de la vue qui s’est déroulée le jeudi dernier à l’espace Canal au bois de Treichville, l’Ong Centre Islamique Aç Habul Kahaf (CIAK) a organisé une journée de dépistage gratuit du glaucome, c’était le samedi 09 novembre 2019 au siège de ladite Ong sis à Koumassi zone industrielle.

Le glaucome est une maladie de l’œil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Pour prévenir cette pathologie au sein de sa communauté, l’Ong CIAK a initié une journée de dépistage. Cette activité a pour objectif le diagnostic et la prise en charge des personnes atteintes du glaucome. Pour l’occasion, l’esplanade de la mosquée Maoula était bondée de monde venu pour en savoir davantage sur leur santé oculaire.

A cet effet, l’examen du disque optique s’est déroulé en deux phases à savoir l’acuité visuelle qui était dirigée par les infirmiers et aides-soignants et le fond d’œil tenu de main de maître du Docteur Karamoko Issouf, assistant hospitalier au CHU de Treichville. Selon le Dr Karamoko cette journée est la bienvenue car après les vérifications, il en ressort que plusieurs personnes sont atteintes du glaucome sans pour autant le savoir. D’autres même ignorent l’existence de la tension de l’œil. Il a signifié que le glaucome a été détecté aussi chez les enfants. Suite au diagnostic fait sur plusieurs cas, le Dr a donné des conseils pratiques et désormais, ils seront suivis par un ophtalmologue pour un meilleur traitement.L’intérêt, c’est de se dépister tôt avant de perdre la vue pour le restant de la vie car le glaucome ne s’opère ni se guérit à en croire Dr Karamoko.

Pour un patient atteint de glaucome c’est un traitement à vie a-t-il signifié pour clore ses propos. Prenant la parole, l’Imam Ousmane Keita Président de l’Ong CIAK, a signifié que cette journée s’inscrit dans le cadre de ses activités sociales. Pour lui, c’est une joie de voir l’intérêt que la population accorde à la santé. Par ailleurs il a remercié les invités pour leur confiance sans faille à leur égard et les rassure que l’Ong sera toujours présente à leurs côtés.

Pour cette première édition de dépistage du glaucome, les participants étaient satisfaits des prestations de l’Ong CIAK et surtout l’intérêt qu’elle porte à leur état de santé. Quant aux organisateurs, c’est un pari réussi pour cette activité qui s’inscrit dans leur plan d’action.

Balla